28 avril 2006

TALKING HEADS : Psycho killer


Acquis à La Trocante à Nantes dans les années 1990
Réf : 6078 610 -- Edité par Sire en Belgique en 1977
Support : 45 tours 30 cm
Titres : Psycho killer -/- Psycho killer -- I wish you wouldn't say that

J'avais depuis très longtemps (1979 ? 1980 ?) le 45 tours français de "Psycho killer", avec sa pochette énigmatique, et en face B la version dite "acoustique" de "Psycho killer", qu'on trouve aussi sur ce maxi.

Mais ce jour-là, j'ai été bien content de trouver ce maxi en édition belge, avec peut-être bien le torse de David Byrne pour une pochette pas très réussie, mais aussi et surtout avec un titre en plus, "I wish you wouldn't say that", sorti à l'origine aux Etats-Unis en face B du single "Uh-Oh love comes to town". Les trois titres forment donc un 45 tours excellent, bien représentatif des Talking Heads première époque, ceux pour lesquels j'ai sans doute le plus d'affection.
Ce disque est sorti en Angleterre avec la même référence et les mêmes titres, mais seulement en petit 45 tours, si j'en crois cette discographie. Mais la pochette semble encore avoir été différente :

On dirait la pochette belge avant retouche et ajout d'un "Smile" incongru...!
Il traîne sur le réseau ces temps-ci, et notamment ici, un ensemble de quinze titres démos enregistrés par Talking Heads pour CBS en 1975. On retrouve une majorité des titres du premier album et des premiers singles, plus quelques-uns qui ont attendu le deuxième album pour voir officiellement la lumière du jour. Les chansons qu'on connait bien sont parfaitement formées et arrangées. C'est excellent, et on se dit qu'au moment de l'enregistrement effectif des disques, les producteurs n'ont pas dû avoir trop de boulot...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin