01 décembre 2018

OUI AU ROCK


Acquis chez Emmaüs à Tours-sur-Marne le 20 octobre 2018
Réf : 6114 -- Édité par Marie-Jeanne Godard/Polygram Produits Spéciaux en France en 1995 -- Hors commerce
Support : CD 12 cm
6 titres

Mine de rien, le disque publicitaire a survécu à l'âge du vinyl. A moins grande échelle, certes, mais ça fait quand même trois CD publicitaires que j'achète chez Emmaüs à Tours. Il y avait eu le Burning Spear d'Indesit il y a quelques années, qui du coup se retrouve dans mon recueil Vente interdite. Au mois d'août, j'y ai trouvé un disque au titre alléchant : Tahiti : Les rythmes du paradis. Sauf que le contenu était bien décevant, puisque ce disque qui faisait la promotion des produits de beauté Tahiti ne contenait pas des enregistrements faits à Tahiti par Gaston Guilbert, Yves Roché ou Eddie Lund, mais une compilation pop-rock dix titres qui commence par enchaîner Genesis, Texas, David Hallyday, Tears For Fears et Elton John !
Et deux mois plus tard, c'est sur ce CD associant la beauté et le rock que je suis tombé. Et, comme c'est le cas très souvent, j'ai bien du mal à essayer d'imaginer ce qui a bien pu passer par la tête des commerciaux et des spécialistes en communication publicitaire qui ont mis en place une telle promotion.
La beauté et le rock, pourquoi pas ? Mais les parfumeries Marie-Jeanne Godard, un partenariat avec NRJ et le rock, quel rapport ? Et quel est le gain recherché ? Que les "clientes" (c'est  ainsi qu'on s'adresse à elles dans le livret), séduites par cette "sélection des meilleurs hits" qui était offerte pendant un mois en septembre-octobre 1995 dans la chaîne de magasins, se mettent à achèter plus de produits de beauté ?
Je ne sais pas et, comme je le disais, ça reste un mystère pour moi.



Ce disque est donc un objet publicitaire assez classique, mais il est quand même surprenant par l'un de ces aspects : la sélection des titres. Je n'aurais pas été surpris si on avait été dans une veine de grands succès pop-rock à la manière du disque de Tahiti. Mais là, un seul des six titres, Good thing de Fine Young Cannibals, correspond à ce que l'on entend généralement sur ce genre de compilation. Pour le reste, il y a visiblement un employé de chez Polygram Projets Spéciaux qui s'est fait plaisir. Jugez-en :
Le disque s'ouvre avec Backwater de Meat Puppets. Certes, c'est le plus grand succès commercial de ce groupe, à une époque où le grunge et Nirvana lui ont ouvert des portes, mais les Meat Puppets ! Chez Marie-Jeanne Godard !
Il y a aussi un tube de Rod Stewart, mais pas D'ya think i'm sexy ou un de ses grands succès des années 1980, plutôt le très honnête Maggie May de 1972, pourtant devenu plutôt relativement obscur en 1995.
Il y a même sur ce CD un titre qui a déjà été chroniqué ici, Shake it baby de John Lee Hooker !
Les deux derniers titres sont pour le coup des classiques du rock, mais ils sont présentés ici non pas dans leur version la plus connue mais dans des prises plus rares, en session pour la radio anglaise en 1967 pour Hey Joe de Jimi Hendrix (extrait de la compilation Radio One), et sur scène en août 1987 à Oslo avec un chanteur qui fait participer le public pour Smoke on the water de Deep Purple (version de l'album Nobody's perfect).
Je ne sais pas quel a pu être l'impact de cette campagne publicitaire, mais en tout cas les parfumeries Marie-Jeanne Godard ne lui ont pas survécu très longtemps : la chaîne a été rachetée par LVMH en 1998, qui a fait disparaître l'enseigne quelques temps plus tard, au profit notamment d'une de ses autres marques, Sephora.





Aucun commentaire: