03 décembre 2018

THIS PERFECT DAY : Simply irresistible


Acquis chez Gilda à Paris le 23 février 2017
Réf : PROMO 017-5 -- Édité par ZYX Music en Allemagne en 1996 -- For promotional use only
Support : CD 12 cm
Titres : Simply irresistible -/- It's a shame

Qu'est-ce que je peux être bête des fois !
Quand j'ai acheté ce disque, j'avais déjà bien en tête mon projet de livre Vente interdite et, assis par terre chez Gilda à regarder les CD singles bradés, j'ai dû me dire que celui-ci y aurait parfaitement sa place.
Et puis je suis rentré à la maison et, quelques temps plus tard, j'ai écouté le disque. Il ne m'a pas accroché particulièrement, alors je l'ai rangé dans une boîte et je l'ai oublié.
Le livre est paru le mois dernier et, la semaine dernière, en rangeant d'autres disques dans la même boîte, je suis retombé sur cette pochette et aussitôt j'ai su que j'avais vraiment été un imbécile de ne pas chroniquer ce disque. L'effet nigaud est parfaitement réussi, avec ce gars en tenu de fan de foot de Manchester United, bonnet compris. Avec le pansement en travers du visage et l'ovale annonçant "For promotional use only", c'est une pochette tout simplement irrésistible. C'est une honte que je ne l'ai pas reconnue d'emblée comme tel !
Mais il n'est jamais trop tard pour essayer de corriger ses erreurs, alors je chronique ce disque aujourd'hui, et il intégrera peut-être un jour une (improbable) deuxième édition du livre.
Envelopes, découvert récemment, était un groupe contenant une majorité de suédois, mais établi en Angleterre. This Perfect Day (tirent-ils leur nom de la chanson des Saints ?) était un groupe suédois établi en Suède, originaire d'une ville du nord du pays, Skelleftea. Ils ont débuté en 1987 et ont longtemps été signés sur le même label que The Wannadies. Ils ont sorti cinq albums avant de se séparer vers 2007.
Le label allemand ZYX a édité dans son pays le troisième album de This Perfect Day, Don't smile. Pour en faire la promotion, ils ont diffusé aux professionnels (sans le mettre en vente) ce CD deux titres, qui reprend les faces A des deux extraits de l'album commercialisés en single en Suède, avec une particularité intéressante, puisque la pochette est celle du single It's a shame alors que le titre mis en avant ici est Simply irresistible.
Après avoir réécouté le disque plusieurs fois, je dois bien admettre que je me suis planté non seulement en ne prenant pas en compte l'intérêt de la pochette mais aussi en dédaignant la musique après une seule écoute. Certes, il n'y a absolument rien d'exceptionnel ou d'original là-dedans, mais dans un style bien balisé de pop à guitares électriques, les deux chansons sont de bonne qualité.
Simply irrestible, avec des ingrédients similaires, est largement au niveau des meilleurs titres de Teenage Fan Club, avec une pointe d'humour bienvenue en plus. Quant à It's a shame, avec son riff accrocheur, c'est encore un cran au-dessus, un bon hymne pop qui reste en tête.
Outre l'album Don't smile, qu'on trouve encore facilement, vous pouvez vous procurer la rétrospective Setting things straight 1987-2007 si vous voulez découvrir ce groupe. Quant à moi, je vais retourner fouiller dans mes cartons, voir si je n'y découvre pas d'autres pépites négligées.




Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin