27 août 2010

THE TEARDROP EXPLODES : Bouncing babies


Acquis chez Rough Trade à Londres fin 1983 ou début 1984
Réf : CAGE 005 -- Edité par Zoo en Angleterre en 1979
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Bouncing babies -/- All I am is loving you

J'ai acheté les deux albums de Teardrop Explodes, Kilimanjaro et Wilder, au moment de leur sortie et en pressage français, mais à la fois pour des raisons de budget et parce que je suis rarement tombé dessus, le premier single que j'ai acheté d'eux c'est le tout dernier, You disappear from view, sorti au moment de leur séparation.
Par la suite, j'ai rempli quelque peu les trous dans ma collection, en commençant par ce Bouncing babies, qui était officiellement épuisé depuis un bon moment quand je suis tombé dessus (neuf, pas d'occasion) mais, comme pour d'autres, dont le Gifted children et Songs for children des Pastels chez Whaam! ou le premier des Feelies, j'ai pu l'acheter au prix normal d'un 45 tours chez Rough Trade car ils avaient dû en retrouver un carton dans leur entrepôt.
Comme les deux autres singles sortis chez l'indépendant Zoo, Sleeping gas et Treason, Bouncing babies a été repris ensuite sur Kilimanjaro, mais dans une version différente. En fait, il s'agit d'un enregistrement plus "compétent" mais avec un arrangement quasiment identique. Pour le coup, je préfère cette version originale d'une chanson très accrocheuse (bien plus que Sleeping gas et moins quand même que Treason), avec ses quelques notes de clavier cheap jouées une à la fois suivies d'une descente de batterie de débutant.
En face B, All I am is loving you, avec sa guitare famélique, son rythme sourd et surtout l'effet sonore de voix hantées qu'on entend en fond pendant presque toute la chanson, se situe dans un registre de new wave beaucoup plus sombre.
A posteriori, les deux faces de ce 45 tours annoncent bien les différentes tendances de la future production solo de Julian Cope dans les années 80 et 90.

Les deux faces de ce 45 tours ont souvent été compilées. La dernière fois, c'était il y a quelques semaines sur la réédition Deluxe de Kilimanjaro, qui est carrément passé pour l'occasion d'un 33 tours simple à un triple CD !!

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin