29 octobre 2005

TENNESSEE ERNIE FORD : Sixteen tons '65


Acquis au vide-grenier de Val de Vesle le 18 septembre 2005
Réf : EAP 1-20691 -- Edité par Capitol en France en 1965
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Sixteen tons -- Born to lose -/- There' ll be no teardrops tonight -- Sweet dreams

Le seul 45 tours intéressant d'un tas d'une trentaine de disques vendu par un brocanteur professionnel sur le vide-grenier de Val de Vesle. En bon état, je n'ai pas marchandé le prix de 1 €.
Comme cet EP n'a été édité qu'en France, on peut imaginer que les mineurs en gros plan sur la pochette sont français (d'autant plus qu'il semble que le photographe crédité, Holmes-Lebel, soit français).
Il s'agit, au moins pour "Sixteen tons" du réenregistrement en version "rock" électrifiée de son tube déjà vieux de 10 ans en 1965. Très bonne version, mais ma préférée des 4 chansons est "Born to lose", que je connaissais jusqu'ici surtout par Johnny Cash : la voix de baryton de Tennessee Ernie ferait presque passer Cash pour un enfant de choeur avant sa mue ! Et les deux titres de la face B sont signés Hank Williams et Don Gibson : que demande le peuple ?
Réédité en CD sur "The EP collection... plus!" chez See For Miles.

1 commentaire:

Pol Dodu a dit…

Quand j'ai publié ce billet, le tout premier de Blogonzeureux!, YouTube en était à ses balbutiements.
Aujourd'hui, on y trouve notamment des trésors d'archives audiovisuelles, particulièrement des extraits d'émissions de la télévision américaine des années 50 et 60.
Signalé par WFMU, un extrait de l'émission Hollywood Palace dans laquelle Tennesse Ernie Ford interprète en play-back sa version de "Sixteen tons '65" !
En intro, Ernie explique qu'il vient d'enregistrer cette version dans un studio voisin : "J'ai déterré un vieux chien mort et j'ai essayé de lui apprendre quelques nouveaux tours"...
A noter, le contraste visiblement volontaire entre la raideur et la quasi-immobilité d'Ernie et les virevoltantes danseuses en jupe, ainsi que les décors, fortement inspiré des tableaux en fils et pointes !!

LinkWithin

Linkwithin