10 octobre 2009

DAVID THOMAS AND THE ACCORDION CLUB : We have the technology


Acquis par correspondance chez Hearpen.com aux Etats-Unis le 10 octobre 2009
Réf : extrait de Hearpen 144 -- Edité par Hearpen aux Etats-Unis en 2009
Support : 1 fichier MP3
Titre : We have the technology

Si jamais je risquais d'oublier Pere Ubu (ce qui ne risque pas d'arriver...), la fidélité à ce blog de Charlie Dontsurf, à qui l'on doit le site francophone Ubu Dance Party, et ses commentaires réguliers m'en empêcheraient.
Encore récemment, je pensais ressortir mon maxi de We have the technology pour en parler ici. En 1996, j'avais utilisé le titre de cette chanson, l'une de mes préférées de Pere Ubu, pour un article du fanzine Vivonzeureux! qui parlait surtout de l'album Ray gun suitcase et de l'utilisation par David Thomas des technologies.
Le maxi, on en parlera sûrement plus tard car hier j'ai reçu la lettre d'information du label Smog Veil, qui diffuse les productions du propre label de Pere Ubu Hearpen. Cette lettre annonçait la diffusion d'un nouvel album live inédit de David Thomas, enregistré en octobre 1992.
En 1975, Pere Ubu utilisait la technologie à sa disposition pour diffuser sa musique, en créant son label Hearpen pour sortir ses premiers 45 tours. Les disques se sont retrouvés chez les disquaires qui comptaient à l'est et à l'ouest des Etats-Unis, à Londres, à Paris. Ils ont permis au groupe de se lancer et de trouver son public.
Dans les années 80 et 90, le groupe diffusait des programmes sur disquette, des CD-Rom et était parmi les premiers à créer son site internet. De 1981 à 2000, Pere Ubu a édité quatre albums live "pirates officiels", mais presser un disque et le distribuer dans le monde entier pour un public relativement limité, ça coûte cher. Alors depuis quelque temps Hearpen propose des enregistrements inédits ou rares en téléchargement payant, le plus récent étant ce Let's visionate!, un enregistrement de concerts à la Knitting Factory de New-York par David Thomas accompagné par la version 4.0 de l'Accordion Club, un groupe informel qui l'a accompagné très ponctuellement de 1982 à 1993 avec presque à chaque fois des formations différentes. Là, le club était constitué d'Ira Kaplan de Yo La Tengo à la guitare (Tiens, je n'avais jamais entendu parler de cette collaboration Kaplan/Thomas...) et de Garo Yellin au violoncelle. Garo a accompagné Pere Ubu et They Might Be Giants, notamment. Il a été membre des Ordinaires et est maintenant l'un des Chauds Lapins !
Ce concert tombait entre l'enregistrement et la sortie de l'album Story of my life de Pere Ubu, un disque qui s'ouvre avec le mélodéon de David Thomas pour l'excellent Wasted. David Thomas jouait justement du mélodéon pour ce concert. Je n'avais pas l'intention d'acheter les 17 titres, mais si Wasted avait été dans le lot je l'aurais inclus dans ma sélection.
Pour l'heure, mon choix s'est porté sur We have the technology, le tout dernier titre du concert, un rappel. Je me suis dit qu'une version de ce titre de The tenement year au mélodéon, ça devrait valoir le coup. En fait, il n'y a pas de mélodéon sur cette chanson précisément, mais je ne suis pas déçu pour autant. Même en fin de concert, David Thomas chante superbement. Il est accompagné par la guitare rythmique d'Ira et le violoncelle de Garo, et surtout il produit au milieu de la chanson un solo de métronome qui amuse tout le monde, le public et lui aussi, au point qu'il doit réprimer un fou rire au moment de reprendre le chant. On n'a pas l'image pour apprécier pleinement le moment, mais voilà un bon exemple d'utilisation d'une technologie particulière...
Pour en savoir plus, rendez-vous chez Hearpen, avec notamment au programme de ce concert Nobody knows, My town et une version de plus de huit minutes de Sloop John B.

11 commentaires:

Charlie Dontsurf a dit…

Je profite de l'instant. L'actualité ubienne est forte en cette rentrée. Bien sûr le nouvel album, Long Live Père Ubu, et la tournée européenne qui s'est terminée hier soir à Budapest. Mais aussi, en dur, une réédition du coffret Datapanik In The year Zero chez Cooking Vinyl, soit les années historiques, 1975-1982, en 4 cds. Fouillez du côté d'amazon.co.uk, le prix est renversant. Egalement, un album live appelé London Texas sorti sur le label de Chris Cutler, ReR. Il reprend 11 des 18 titres que nous trouvions déjà chez hearpen.com sous les titres Waltz Across Texas et Waltz By The Sea (magnifique concert du 16 mars 1989 à Londres).
Et puis, cette petite merveille dont parle Pol. Un David Thomas en très grande forme qui introduit What Happened To Me en français.
A propos de We Have The Technology, il est l'un des titres récurrents des dernières tournées, pré-Long Live Pere Ubu.
A bientôt.
Charlie

Charlie Dontsurf a dit…

Encore moi. Tout va bien. Pere Ubu sera à Reims le 16 décembre pour y présenter "Long Live Père Ubu!", le dernier album.
Puisque Pol parlait de "We Have The Technology", sachez qu'on en trouve une version sur Waltz By The Sea (www.hearpen.com) que Chris Cutler n'a pas choisi pour son London texas.
Charlie

Pol Dodu a dit…

Super!
Merci pour l'info, Charlie. J'y serai, sauf imprévu.
Pour ceux que ça intéresse, ce sera à La Comédie, dans le cadre du festival Scènes d'Europe.

Charlie Dontsurf a dit…

Attention, contrairement à ce qui est indiqué sur le site de La Comédie de Reims, Sarah Jane Morris ne sera pas sur scène. La récente tournée s'est faite sans elle. Elle n'était même du concert londonien où sa présence était pourtant annoncée. Cela fait un choc au début mais, finalement, David Thomas fait très bien la Mère Ubu !
Charlie
PS. J'y serai aussi, bien sûr.

Charlie Dontsurf a dit…

Hearpen.com vient de mettre en ligne un nouveau live de David Thomas, avec les 2 pale boys, cette fois. How's Things In Your Town, ça s'appelle. Il y a bien sûr la reprise de Surfer Girl des Beach Boys que le groupe avait à son répertoire à cette époque.

Charlie Dontsurf a dit…

La nouveauté du mois sur hearpen.com est un eBook : le script de "Bring Me The Head Of Ubu Roi", l'adaptation signée David Thomas de la pièce de Jarry. Pour 5 petits dollars.

Charlie Dontsurf a dit…

Et de 6 ! 6 démos ou plutôt 6 titres en cours de composition/enregistrement du futur album de Pere Ubu, pour le moment intitulé Lady From Shangaï, sont maintenant disponibles sur hearpen.com. Le groupe a en effet décidé de mettre en ligne son "work-in-progress".
Lady1
Lady2
C'est décapant.
Il vous en coûtera 2 fois 3 dollars.
More to come.

Charie Dontsurf a dit…

Pere Ubu vient jouer son premier album dans nos contrées européennes en mai prochain. Aucune date en France, pour le moment, pour cet Annotated Modern Dance Tour. Mais si vous ne savez pas quoi faire le 15 mai et que vous avez envie d'organiser un concert, cette date est disponible. Le groupe est en Belgique la veille, un petit concert du côté de la Marne ?

Pol Dodu a dit…

Charlie,
La Marne, pourquoi pas, mais comme ils y ont joué il n'y a pas si longtemps, faut pas trop rêver... En tout cas, les deux rappels à la fin de "Bring me the head of Ubu roi", "Final solution" et "Non-alignment pact" je crois bien, étaient excellents.

Charlie Dontsurf a dit…

Le 15 mai, ce sera finalement à Paris (Batofar). J'y suis un petit peu pour quelque chose et je suis content de mon coup. Bon, la salle est petite (300 places), pensez à réserver !

Charlie Dontsurf a dit…

Carnival Of Souls, c'est le nom du nouvel album de Pere Ubu. Il sort le 8/09 et c'est MONSTRUEUX ! C'est aussi un film mythique pour lequel le groupe accompagnera une projection de ses sonorités bizarres, le 12/09 au Forum des Images à Paris. Plein de vidéos "promos" autour du nouvel album sont dispo sur youtube. Deux singles, uniquement en téléchargement, sont sortis ou en passe de le faire. Et c'est MONSTRUEUX !

LinkWithin

Linkwithin