21 novembre 2006

SUBSONIC 2 : Addicted to music


Acquis dans l'un des Record & Tape Exchange de Londres en 1991 ou 1992
Réf : 65740 7 -- Edité par Unity / Columbia en Angleterre en 1991
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Addicted to music (The Incognito brass mix) -/- Addicted to music (The original seven inch edit)

L'an dernier, quand je réfléchissais au nom de baptême de ce blog, avant d'opter pour une déclinaison de la marque Vivonzeureux!, j'avais penché un moment pour "Addicted to music" ("Accro à la musique"), en référence au titre de ce single. Il faut dire qu'on est en plein dans le sujet : "Tell me you can handle it, did you forget, how a record shop sale put you in a cold sweat ? (...) You know I'm speakin' from the heart 'cos I'm a victim myself It's a habit... I grab it... Just can't refuse it... It's time I kicked it but I'm addicted to music".
En parlant d'être accro aux disques, j'ai ce titre sur trois des quatre formats dans lesquels il est paru, tous achetés d'occasion : ce 45 t, un maxi CD et le seul album du groupe, "Include me out". Je n'avais pas envie de parler de l'album, et j'aurais choisi le maxi CD si seulement la version originale avait été dessus, mais il n'y a que quatre remixes.
On est ici dans le hip hop qui que j'adore et qui me fait danser, celui qui va de Mantronix aux Dub Pistols, en passant par les Justified Ancients of Mu Mu, les Stereo MC's avec ou sans Cesare, et KLF avec ou sans Cesare.
Comme souvent, le "groupe" est un duo, avec des noms ridicules, MC Steel et Docta D. Musicalement, il n'y a rien à redire. J'adore la version originale, et le remix en face A, avec les sections de de cuivres et de percussions du groupe Incognito, est très réussi également, contrairement aux trois autres du maxi CD.
Subsonic 2 peut se targuer d'avoir sorti au moins un autre single classique avec plein de références musicales, "Unsung heroes of hip hop".

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin