14 juillet 2006

STEREO MC'S : 33 45 78


Acquis chez Parallèles à Paris en 1990
Réf : 260 055 -- Edité par Gee Street/Island en Europe en 1989
Support : CD 12 cm
15 titres

Comme le "Phorward" des Shamen, c'est un des premiers CDs que j'ai achetés, à Parallèles (encore un exemplaire promo revendu par un pro : il y a un tampon sec "Vente interdite" en haut à gauche de la pochette), et c'est un disque de musique de danse à dominante électronique. Mais comme c'est du hip hop, on est beaucoup plus proche ici du Mantronix des débuts.
C'est le premier album des Stereo MC's. Ils étaient inconnus, alors je ne sais pas pourquoi j'ai acheté ce disque. Sûrement parce que sur la pochette ils ont une attitude à la Basement 5, et parce que la référence du titre aux vitesses de rotation des vinyls ne pouvait que m'intriguer (ils auraient d'ailleurs pu ajouter le 16...).
En tout cas, c'est le premier morceau, "On 33", qui m'a tout de suite plu et que j'ai passé dans mon émission de radio. En fait, plus qu'une ode au vinyl, le texte semble surtout vanter les qualités de DJs et de MCs des Stereo MC's : "On 33 I'm setting you free, On 45 I'm coming alive, On 78 suckers just can't wait, Cos it's loud and we ain't no fake".
"On 33", comme le reste de l'album, est bourré de samples. Aucun n'est crédité. on était en 1989 quand ce disque est sorti, avant que les premiers procès et les premières énormes amendes n'incitent les DJs à limiter les samples ou à déclarer la moindre note "empruntée" à un autre disque.
"Feel so good" "My introduction"
Mes autres titres préférés sont le single "What is soul", "Use it" et "Bring it on". Sur le lot, il y a quelques titres un peu faibles, et il est fort dommage à mon goût qu'ils n'aient pas choisi de mettre sur ce disque la face B de leur premier single, "Feel so good", que je préfère de loin à la face A, dont on trouve un des remixes ici sous le titre "Move", ou même le "My introduction" qu'ils ont écrit et produit en 1988 pour le rapper Goldtop et qui aurait eu toute sa place ici.
En 1990, pour leur deuxième album, les Stereo MC's gardent la même formule, mais ils optent pour un son moins synthétique, plus funky, et surtout ils invitent une chanteuse soul pour le single "Elevate my mind" : bingo, c'est le jackpot dans le monde entier !

Aucun commentaire: