05 novembre 2006

QUEEN LATIFAH & DE LA SOUL : Yaourt EP



Offert par le Centre Info Rock à Paris en 1990
Réf : 718010 -- Edité avec le magazine Yaourt en France en 1990
Support : CD 7,5 cm
Titres : QUEEN LATIFAH Dance with me -- Wrath of my madness -- Mama gave birth to the soul children -- DE LA SOUL : Eye know (The know it all mix)

Moi aussi je fabrique mes propres pochettes de disques. Pour mes compilations maison d'abord, en cassette ou en CD, à raison d'une par mois en moyenne depuis des années. Pour mon label virtuel Vivonzeureux! Records également, et aussi à chaque fois qu'une bonne occasion se présente.
Là, l'occasion était rêvée, puisque ce maxi-CD petit format a été édité avec le magazine Yaourt sans aucune pochette (Yaourt était un magazine professionnel édité par le Centre Info Rock, avant qu'il ne devienne l'IRMA).
En pleine fièvre hip-pop optimiste (une fièvre fortement alimentée par le "Three feet high and rising" de De La Soul, d'ailleurs) et pris d'une subite inspiration, j'ai décidé un soir de fabriquer une pochette pour ce disque. Je ressortis de mes archives des autocollants d'époque du dessin animé Scoubidou, dont le style collait fort bien avec l'imagerie néo-hippie de De La Soul, je pris mes ciseaux et mes feutres de couleur, et je poussai même le vice (ou l'art, à moins que je n'ai été vraiment vicelard !) à récupérer dans ma poubelle l'emballage cartonné d'un paquet de yaourts Yoplait (des yaourts pour le EP de Yaourt, vous saisissez ?) pour le retourner et en faire ce superbe objet.
Mine de rien, Yaourt ayant été un magazine fort peu distribué (et les professionnels n'étant pas réputés pour être ceux qui conservent le plus précieusement leurs disques gratuits), le CD contenu dans cette pochette unique doit être assez rare car je ne l'ai vu mentionné dans aucune discographie sur Internet. Mais de toutes façons, les enregistrements figurant sur ce disque sont eux tous très facilement disponibles.
Parmi les quatre titres, celui que j'ai le plus écouté (et diffusé sur La Radio Primitive), c'est l'excellent remix de "Eye know". C'est ma version préférée de cette chanson de De La Soul, et d'avoir ce petit disque m'a évité l'achat du maxi sur lequel il figurait à l'origine, alors que j'ai casqué pour les remixes grosso modo moins intéressants de "The magic number", "Buddy", "Ghetto thang" ou "Plug tunes".
Les trois titres de Queen Latifah sont extraits de son premier album "All hail the Queen". Ils m'ont beaucoup moins intéressé à l'époque, peut-être à tort car à la réécoute je les trouve très bien, et très proche musicalement de De La Soul, ce qui est normal car le groupe a dû participer à la production et il est même présent au chant sur "Mama gave birth to the soul children". Il faut dire aussi que le seul des trois titres qui ne me plait toujours pas beaucoup aujourd'hui c'est "Dance for me", justement celui que Yaourt a choisi pour ouvrir le disque.

Ajout du 1er mars 2011 :
Suite au commentaire de Jarmo, j'ai piqué sur son annonce eBay cette photo de la page de Yaourt sur laquelle était fixé le CD :

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi aussi je l'ai et je l'aime bien, ce mini CD, mais par contre il n'a pas une belle pochette comme la tienne !
le vieux thorax

Jarmo a dit…

1 March 2011 - I'm currently selling one of these on ebay and yours is the only other reference to it I can find online. Love the home-made cover! http://bit.ly/giHd6x

Pol Dodu a dit…

Jarmo,
Thanks for passing by.
I'm not buying this CD again but I hope for you that you'll manage to sell it.
As I have not kept the magazine, I did nick one of your pics to add it to my post...

LinkWithin

Linkwithin