02 janvier 2012

TEENAGE FANCLUB AND JAD FAIR : Near to you


Acquis par correspondance chez Amulet Records via Ebay en novembre 2011
Réf : GEOG 13 -- Edité par Geographic en Ecosse en 2002 -- Limited edition 0549 of 1000
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Near to you -/- Always in my heart

On va terminer avec ce disque notre passage en revue (partiel) des collaborations croisées entre Jad Fair, Daniel Johnston, les Pastels et Teenage Fan Club. Après l'album de Jad Fair et Daniel Johnston, les Pastels reprenant Johnston, une des collaborations entre Jad Fair et les Pastels, voici donc le single extrait de l'album Words of wisdom and hope, qui voit Teenage Fan Club enregistrer avec Jad Fair, avec la participation de Katrina Mitchell des Pastels et sur le label de ce dernier groupe. La pochette, dessinée par Jad Fair, est une réussite.
J'ai vu Herman Düne en concert pour la première fois au Centre Culturel de CROUS de Reims le 24 avril 2002. Il y avait trois groupes, et aussitôt après la fin de son concert, David-Ivar a posé un lecteur CD à haut-parleurs sur un frigo dans une salle attenante et s'est mis à passer de l'excellente musique et à danser. Je le regrette un peu, mais comme Il était tard, que j'avais de la route et que je bossais le lendemain, je ne suis pas resté très longtemps. Suffisamment cependant pour entendre un Jonathan Richman (si mes souvenirs sont bons) et découvrir un extrait de Words of wisdom and hope, soit Near to you, soit le premier titre de l'album, Behold the miracle.
Comme souvent lors de ces collaborations avec Jad Fair, on a l'impression que Teenage Fanclub a d'abord composé/enregistré les titres instrumentaux avant que Jad ne vienne poser ses paroles/sa voix dessus. En tout cas, la sauce prend parfaitement sur Near to you. L'instrumental de Teenage Fanclub est dynamique,  avec un riff tout simple bien accrocheur, Jad Fair s'en sort bien et les choeurs de Katrina Mitchell sur le refrain viennent parfaire le tout.
En face B, Always in your heart, un titre qui ne figure pas sur l'album, est moins accrocheur mais est très bien aussi. Les paroles citent le gospel This train et mentionnent les Beatles. Aux Etats-Unis, Alternative Tentacles a mis Always in your heart en face A, avec en B un autre inédit, Let's celebrate, sorti en Angleterre uniquement sur la version CD du single. Apparemment, ces deux titres ont été ajoutés en bonus sur l'édition japonaise de l'album.
Voilà, il n'est pas impossible que cette série se poursuive. Il y a notamment eu en 2001 un autre album de Jad Fair et Daniel Johnston, The Lucky sperms : Somewhat humorous,  et surtout,  en 2006, sur le propre label des écossais, un 45 tours de reprises de Daniel Johnston par Teenage Fanclub et Jad Fair, Like a monkey in a zoo.


La pochette du 45 tours américain Always in my heart...


...et celle de l'album Words of wisdom and hope.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin