28 juillet 2015

MAXIME LAOPE accompagné par LES SUPER-MIGS : Band' cariors


Acquis sur le vide-grenier de Saint Remy en Bouzemont le 19 juillet 2015
Réf : SOR 20 004 -- Edité par SOREDISC en France probablement dans les années 1960
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Band' cariors -/- C'est l'amour

Allez, après Freddy Ranarison, Jean-Claude Thévenin et la Troupe Lélé, voici un quatrième et dernier disque (pour l'instant) choisi dans mon lot de cinquante achetés à Saint Remy en Bouzemont.
Je ne connaissais pas du tout Maxime Laope (son nom est parfois orthographié Lahope ou Lahoppe) avant d'acheter ce lot, dans lequel il est le plus largement représenté puisqu'il y a pas moins de six disques de lui, dont un en duo avec Benoite Boulard, avec qui il a longtemps chanté.
Ce n'est pas très étonnant car, né en 1922, il a eu un parcours musical très long, avec une discographie inaugurée par un 78 tours édité dès 1949, dans lequel il exprimait déjà son soutien de la  langue créole avec Mi aim mon patois.
Pour ses premiers disques, il était parfois crédité comme chanteur principal, mais plus souvent comme chanteur d'orchestre (Arlanda, Nativel, L. Pitou,Claude Vinh pour du "folklore réunionnais". A partir des années 1960, les disques sont tous sortis sous son nom. Il écrivait ses paroles, sur des musiques de Jules Arlanda, Louis Decotte et d'autres compositeurs.
Il y a d'excellentes choses dans mes disques, comme La coupe canne, Mon anniversaire, Touch pas mon z'histoire et L'auto dé volants, mais j'ai choisi celui-ci, peut-être le plus ancien de ceux que je possède, car les chansons sont très bonnes et j'aime beaucoup la pochette, sur laquelle Maxime Laope est entouré par sa fille aînée France-May et par Marie-Hélène Laude. Je m'attendais à ce qu'elles fassent les choeurs mais ceux qui sont sur le disque sont masculins. Peut-être jouent-elles d'un instrument ou dansaient-elles sur scène ?
J'imagine que l'Orchestre Super-Migs (des avions chasseurs soviétiques) qui accompagne ici Maxime Laope est le même que l'Orchestre Super Jets crédité sur le 45 tours La coupe canne.
Un des membres des Super-Migs était Gaby Laï-Kun, qui par la suite sera le chanteur des Soul Men. J'ai un 45 tours de lui, deux des Soul Men, et plein d'autres du label Issa où ils accompagnent divers chanteurs, dont Maxime Laope, mais ils sont plus tardifs (fin années 1970-début années 1980) et avec un son déjà plus moderne (dont orgue ou synthé) que j'aime moins.
J'ai essayé de deviner le sujet de l'excellente chanson qu'est Band' cariors. Au vu des quelques paroles que je comprends, et sachant que par ailleurs la chanson est titrée Band' carias, je pense qu'il y est question d'insectes.
Maxime Laope a réenregistré quelques-uns de ses grands succès dans les années 1990. Malheureusement, la seule version disponible en ligne de la face B, C'est l'amour, est cette nouvelle version, jazzy, à laquelle il manque l'instrument solo principal de la version originale, une guitare électrique presque surf. 
Comme pour Granmoun Lélé, la nombreuse famille Laope (il a eu douze enfants...) s’est constituée en association pour continuer à faire vivre l'œuvre de Maxime, qui est mort en 2005. Des enfants et petits-enfants ont aussi fondé il y a plus de dix ans le groupe Bann Laope qui a sorti son premier album en 2014, avec onze titres dont dix nouvelles versions de chansons de Maxime.
Une biographie par Expédite Cerneaux et Bernadette Guillot, Maxime Laope : Un chanteur populaire, rassemblant aussi ses textes, contes et devinettes, a été publiée en 1999.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin