24 juillet 2015

JEAN-CLAUDE THEVENIN : Planning familial


Acquis sur le vide-grenier de Saint Remy en Bouzemont le 19 juillet 2015
Réf : J 40108 -- Edité par Jackman en France dans les années 1970
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Planning familial -/- Baisse le prix du riz

Après le Freddy Ranarison, voici un deuxième disque tiré du lot de cinquante acheté dimanche dernier.
L'hiver dernier, Philippe R. m'a offert le 33 tours L'île de La Réunion  en ségas Vol. 1. Un très bon disque. Je n'imaginais pas que, l'été venu, je serais l'heureux propriétaire d'au moins un 45 tours de chacun des artistes présents sur cette compilation. Je me réjouis particulièrement d'avoir les disques originaux sur lesquels figurent mes titres préférés de l'album : Moustique par Marie-Armande Moutou et les deux faces de ce disque de Jean-Claude Thévenin.
J'avais repéré le nom de Thévenin à l'écoute de l'album car il est crédité comme auteur avec Roland Raelison de quatre titres pour Michel Adélaïde (dont Mon pied d'riz, un grand succès) et Marie-Armande Moutou (dont Moustique), en plus d'avoir composé seuls les deux publiés sous son nom, avec des arrangements et une direction musicale de Roland Raelison.
Je n'ai trouvé en ligne aucune information sur le parcours de Jean-Claude Thévenin. En tout cas, question disques, il est clair qu'il a plus écrit pour autres que pour lui en tant qu'interprète. C'est presque dommage si on en juge par la qualité des deux excellentes chansons de ce 45 tours.
Les paroles de trois des chansons sont reproduites à l'intérieur de la pochette de L'île de La Réunion en ségas, mais malheureusement ni celles de Planning familial ni celles de Baisse le prix du riz n'en font partie. C'est particulièrement frustrant car, comme souvent avec le créole, je saisis des expressions d'une phrase à l'autre et j'arrive à comprendre le sens général, mais il m'est impossible de comprendre une chanson entière dans le détail.
Quand je regarde la pochette, je me dis que ça ne peut pas être un hasard si Jean-Claude Thévenin est entouré de cinq garçons tous à peu près du même âge pour un disque dont le titre principal est Planning familial !
Le thème de la chanson n'est pas tant, comme je me l'étais imaginé, d'inciter à se protéger en utilisant la contraception. C'est plutôt un message moraliste avertissant les jeunes gens qu'être "plannifié" ne doit pas être un encouragement à mener une vie débauchée : "Avec la pilule, zot l'a pu peur danger. Plus besoin des calculs, plus besoin ménager. L'amour, y vivent en liberté, la morale, y mettent su'l côté. Comment reconnaître un' tit fille bien sage. Toute n'a l'air honnête, mais bon qu'elle est volage.". C'est suivi d'un dialogue avec une jeune femme qui ne s'en laisse pas conter par ce message "vieux jeu".
Musicalement, la composition est assez travaillée, avec une citation d'une composition classique en introduction et un pont sur un rythme qui doit être du tango.
Du coup, j'ai ressorti pour le réécouter Contrôle de naissance par Jean-Claude et ses Wachi Wala !
En face B, Baisse le prix du riz, fait comme un étrange écho à l'actualité de ces jours derniers, même si la question des difficultés financières des paysans doit être vieille comme le monde : "Baisse le prix le riz. Augmente le prix whisky (...) Mon vieux Papa l'est cultivateur, mais li gagne pas achet' un tracteur (...) Li gagne pas un instant repos".

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin