23 mars 2008

JOE JACKSON : Is she really going out with him ?


Acquis au Record & Tape Exchange de Notting Hill Gate à Londres probablement dans les années 1990
Réf : AMS 7459 -- Edité par A&M en Angleterre en 1979
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Is she really going out with him ? -/- You got the fever

J'ai ressorti ce disque récemment pour l'exposition Back to 78 à la Médiathèque d'Epernay. Du coup, j'ai regardé la pochette avec plus d'attention que d'habitude et je me suis dit qu'elle était vraiment très réussie : On a l'image devenue très vite iconique de la pochette de l'album Look sharp !, des boots super classes censées représenter Joe Jackson (une photo de Brian Griffin, responsable notamment des pochettes des premiers albums d'Echo & the Bunnymen). En y ajoutant les pieds eux aussi chiquement chaussées d'une femme et ceux d'un gars dotés de pompes dans un état lamentable, les concepteurs ont su parfaitement résumer en une unique image la situation de jalousie décrite dans la chanson, Est-ce qu'elle sort vraiment avec lui ?
En regardant et en appréciant cette pochette, je me suis même demandé si cette photo n'aurait pas précédé celle choisie pour l'album, s'il n'avait pas été décidé au dernier moment de ne garder que la seule paire de boots pour illustrer le sens littéral du titre de l'album, "Aie un look qui claque !", les paroles de la chanson correspondante étant basées sur un jeu de mots, l'expression signifiant aussi "Grouille-toi !".
A la lecture de la discographie de Joe Jackson, il semble bien que la réponse à cette question soit non. Car en fait, quand ce 45 tours est sorti pour la première fois fin 1978, quelques semaines avant l'album, il avait une toute autre pochette :

Ce n'est que six mois après la sortie de l'album et après avoir sorti entre-temps en single les excellents Sunday papers et One more time qu'A&M a choisi de rééditer pour l'été Is she really going out with him ? avec la nouvelle pochette qui faisait référence à celle de l'album. La chanson sera classée 13e au hit-parade anglais. En France, elle passait beaucoup en radio, mais je crois qu'elle n'est jamais sortie en 45 tours.
Is she really going out with him ?, comme le reste de l'album, n'est pas d'une grande originalité. On se situe entre Elvis Costello, Graham Parker et Police, qui débutait au même moment sur le même label, mais la grande force de ce premier Joe Jackson était de comporter un grand nombre de chansons de très bonne qualité, qui synthétisaient parfaitement l'air du temps. La grande erreur de Joe Jackson sera de sortir son deuxième album I'm the man beaucoup trop rapidement, en octobre 1979, avec un rapport bonnes chansons/chansons ordinaires beaucoup moins favorable. Et les chansons ordinaires sans intérêt chez Joe Jackson, ça donne des choses comme la face B You got me, initialement écartée de Look Sharp !, mais qu'on trouve en bonus dans les récentes rééditions CD.
J'ai par contre toujours beaucoup aimé Is she really going out with him ? même si, depuis 1990 et la réédition à succès de The joker de Steve Miller suite à une une pub Levi's, mon appréciation de la chanson de Joe Jackson est un petit peu gâchée par la connaissance du tube de Steve Miller, sorti à l'origine en 1973. Je ne crois pas qu'il y ait un quelconque repompage direct de notes entre les deux titres, ni un plagiat éhonté, mais il y a un petit quelque chose indéfinissable dans la rythmique et le chant qui à chaque fois me fait immanquablement associer les deux titres, au profit du plus ancien bien sûr.

3 commentaires:

Emmanuel a dit…

Ne s'agit-il pas aussi d'une référence à "Leader of the pack" des Shangri-La's ?

Pol Dodu a dit…

Emmanuel,
Tu as raison, "Leader of the pack" commence par la phrase "Is she really going out with him".
Je ne sais pas trop s'il s'agissait de l'utilisation d'une expression anglaise courante ou d'une référence explicite aux Shangri-La's, mais en tout cas Wikipedia présente ça comme une référence sur plusieurs pages, en mentionnant aussi l'utilisation de cette phrase par les Damned et Alberto Y Lost Trios Paranoias.

Emmanuel a dit…

Bon j'en profite pour dire que ce blog est un vrai bonheur, comme son nom l'indique d'ailleurs.

LinkWithin

Linkwithin