18 juillet 2015

CANAILLES : Manger du bois


Acquis au F'estival des Musiques d'Ici et d'Ailleurs à Fagnières le 16 juillet 2015
Réf : DTCCD6434 / BOITE-26 -- Edité par Grosse Boite au Canada en 2012
Support : CD 12 cm
13 titres

Depuis plus de vingt ans, le F'estival des Musiques d'Ici et d'Ailleurs est un rendez-vous incontournable de l'été à Châlons-en-Champagne et alentour. Mieux que ces animations touristico-musicales qui pullulent, c'est, sur cinq semaines, l'occasion de faire des découvertes musicales, avec un parti-pris d'y faire figurer des musiques du monde entier, et même depuis quelques années une résidence de création (cette année, l'artiste invité est l'ami Seb Adam).
Je picore quelques concerts chaque année dans la programmation qui m'ont valu de très bons moments au fil du temps. Il y a deux ans, j'avais été un peu déçu par un groupe québécois un peu trop propre sur lui. Pas de risque de ce côté avec la prestation de Canailles mardi dernier à Fagnières, qui était largement à la hauteur de la présentation faite dans le programme, qui annonçait du "cajun-poutine" et du "bluecrass".
Cette année mes chouchous cajuns de Feufollet m'ont déçu avec un album trop pop-rock et anglophone. Je m'y retrouve beaucoup mieux avec Canailles qui, sur une base musicale traditionnelle (accordéon, banjo, mandoline, planche à laver), garde un côté punk-alternatif bien réjouissant, qui en fait de parfaits collègues de label des Frères Goyette. Interprétation excellente, spectacle travaillé mais plein d'énergie et de fraîcheur, ce fut un concert réjouissant de bout en bout.
J'en ai profité pour acheter sur place le premier album du groupe, Manger du bois (le second, Ronds-points, est sorti l'an dernier). Le plaisir du concert s'est prolongé avec l'écoute du CD, d'autant que le groupe en interprète encore pas mal de titres sur scène. Par-ci par-là, on entend des figures musicales qui peuvent évoquer des titres connus, mais les chansons sont toutes originales. Ma préférée pour l'instant est peut-être bien Ramone-moi (oui, le sujet est bien celui auquel on pense d'emblée !), mais il y en a plein d'autres comme J'l'haïs, dont j'avais beaucoup apprécié le côté hawaïen en fin de concert, Dimanche, Parle-moi, Bien-être, Bécik, ...
Un excellent concert, un très bon disque pour s'en souvenir. Que demander de plus ? Les vacances commencent bien !

Canailles est encore en Europe jusqu'au 7 août, avec plusieurs concerts en France, dont le tout dernier en Champagne à nouveau, au Festival du Chien à Plumes.
Manger du bois est en vente chez Bandcamp.




Canailles au F'estival des Musiques d'Ici et d'Ailleurs à Fagnières le 15 juillet 2015 (Photo : Pol Dodu)




Canailles, Parle-moi, au F'estival des Musiques d'Ici et d'Ailleurs le 15 juillet 2015. Contient furtivement du Dodu, et même du RockoMondo !







1 commentaire:

Anonyme a dit…

un des meilleurs c'est ramone moi, musicalement c'est parfait et une fois qu'on lit les paroles c'est à la hauteur de l'attente, morceau impeccable et la fin plutôt gospel est d'une ironie super, éh ben là pmon vieux j'va vite aller à st brev' dans mon char avec ma blonde pour leur set du 29 !ph

LinkWithin

Linkwithin