26 février 2012

THEY MIGHT BE GIANTS : Boss of me


Acquis d'occasion dans les années 2000
Réf : PIASREST 005 CD -- Edité par Restless / PIAS en Europe en 2001
Support : CD 12 cm
Titres : Boss of me -- Mr. Xcitement -- Bird house in your soul (Live)

L'album Mink car de They Might Be Giants est sorti aux Etats-Unis le 11 septembre 2001. La sortie de ce disque est passée quelque peu inaperçue et l'une des conséquences économiques de ce qui s'est passé ce jour-là a été la faillite du label Restless qui l'avait édité. Du coup, cet album est le seul du groupe qui est longtemps resté indisponible, mais après dix ans (le temps j'imagine de récupérer les droits), le groupe vient d'annoncer sa réédition.
L'histoire discographique de cet album est de toute façon assez compliquée. Le disque américain compte 17 titres, parmi lesquels on ne compte pas l'un des plus gros tubes de TMBG, Boss of me, l'indicatif de la série télé Malcolm (Malcolm in the middle en version originale), sorti en single et sur la BO de la série l'année précédente et qui a valu au groupe un Grammy. On y trouvait par contre une nouvelle version de l'autre excellente chanson de TMBG utilisée dans la série, Older.
Les japonais, comme à leur habitude, ont ajouté des bonus à l'album (4 titres, carrément), mais en Europe, de façon incompréhensible, PIAS a sorti un album de 14 titres, en ajoutant 2 titres qui n'étaient pas sur la version américaine (Boss of me et Your mom's alright, avec la participation de Mike Doughty de Soul Coughing), mais en choisissant d'en éliminer pas moins de 5.
Ce single est celui qui a été extrait de l'album en Europe, avec justement Boss of me comme titre principal, même si bizarrement il n'est fait aucune mention de Malcolm sur la pochette alors que ce titre a été diffusé des milliers de fois dans le monde entier avec chaque passage des épisodes de la série à la télé.
La version originale de la chanson durait 35 secondes et elle a été d'abord diffusée sur leur fameux service Dial-a-song. Démarré fin 1983, il s'agissait d'un répondeur qui diffusait des chansons inédites du groupe. Comme beaucoup de fans, j'ai moi-même appelé au moins une fois ce numéro de Brooklyn dans les années 80. La chanson n'a donc pas été écrite spécifiquement pour la série, mais John Flansburg a eu l'occasion d'affirmer sur scène qu'elle faisait référence à son frère aîné, ce qui correspond parfaitement au thème de Malcolm.
En 35 secondes, Boss of me fonctionnait parfaitement, mais après un pont d'une autre trentaine de secondes, celle-ci, qui dure 3 minutes, garde le rythme et permet de s'éclater plus longtemps avec la guitare et les cuivres.
Il est précisé au verso de la pochette que Mr. Xcitement est extrait de Mink car. C'est une erreur pour ceux qui, comme moi, ont l'édition européenne, car PIAS a justement préféré Your Mom's alright, l'autre collaboration de TMBG avec Mike Doughty et le groupe Elegant Too, à ce Mr. Xcitement. Doughty fait son numéro, qui nous rappelle évidemment Soul Coughing. La rythmique échevelée est très jungle et électro, sûrement grâce à Elegant Too, avec une ligne de basse à la Peter Gunn.
Pour le dernier titre, on a droit à une vraie face B inédite avec une version en concert de Bird house in your soul, l'autre grand tube de They Might Be Giants. Enfin inédite, pas tant que ça. Pas de précision sur le disque, mais en cherchant un peu on apprend qu'elle a été enregistrée à New-York le 14 octobre 1994 et précédemment éditée sur un album promo et sur Severe tire damage. Ce qui compte, c'est que cette version frénétique et réorchestrée de la chanson est excellente. Et ça m'a donné l'occasion d'apprendre que le narrateur de cette chanson est une lampe-veilleuse comme on en trouve dans les chambres d'enfant !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin