19 février 2012

DAN LE SAC vs SCROOBIUS PIP : Get better


Acquis chez Parallèles/Gilda à Parle 28 décembre 2011
Réf : SBEST81P -- Edité par Sunday Best en Angleterre en 2009 -- For promotional use only. Strictly not for sale, duplication or upload. This CD is watermarked and traceable back to you.
Support : CD 12 cm
7 titres

Celui-là, je l'ai pris parce que j'ai vraiment bien aimé Thou shalt not kill et parce que à 80 centimes le disque je ne prenais pas un grand risque. Franchement, je ne m'attendais pas à apprécier un deuxième disque de Dan Le Sac vs Scroobius Pip mais j'ai été très agréablement surpris à l'écoute de ce single diffusé à la toute fin 2009, en amont de la sortie de leur deuxième album, The logic of chance.
L'accompagnement électro de Dan Le Sac est plus cool. Le chant rappé de Scroobius Pip garde un ton sermonneur, mais il est beaucoup moins excité/en colère que sur leur premier tube.
De façon assez surprenante, les points de référence pour ce disque sont à aller chercher du côté de la période post-punk, comme le pointe le titre du seul remix intéressant, le '79 dub de Sunday Best.
Les paroles au message globalement hoptimiste lucide sont, pour leur couplet central, centrées sur un message positif pro-éducation sexuelle et anti-maternité adolescente qui fait de Get better un lointain successeur du Too much too young des Specials.
Côté musique, les références sont plus proches de 1981 que de 1979 : on pense à  Soft Cell et New Order.
Comme souvent avec les CD promo récents distribués à la presse, les titres de ce CD n'ont pas été distribués commercialement sur disque. Il y a juste eu un 45 tours en édition limitée avec deux des titres, les autres ont uniquement été vendus en téléchargement.



Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin