04 juillet 2009

RAPH DUMAS & PASCAL COMELADE FEAT. LOU : Le chanson douce


Acquis par correspondance chez Maria Dos à Céret en novembre 2008
Réf : ENJ011 -- Edité par Enjoy en France en 2008
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Le chanson douce -/- Le chanson douce (The soul edit)

A chaque fois que j'écoute ce disque, je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée presque compatissante pour Because Music, le label français de Pascal Comelade depuis deux ou trois ans. En effet, le métier de base d'un label est de vendre des disques : il ne faut en effet pas se leurrer, même si ce n'est pas leur aspect qui m'intéresse le plus, mais les disques sont bien avant tout des produits d'une industrie culturelle, des objets commerciaux par définition.
Donc, visiblement, Because tente de faire son travail de façon assez volontaire, en sortant un best-of en France, l'album Métode de Rocanrol, puis une compilation dans le monde hors-France et bientôt un nouvel album. Vu la productivité et l'éclectisme de Comelade, il n'a certainement jamais été question que Because sorte absolument toutes ses productions mais, en me mettant à la place des responsables du label, je me dis qu'en écoutant ce disque ils ont dû regretter que Pascal ait choisi de sortir le titre le plus "vendable" qu'il ait produit depuis longtemps en édition limitée sur le label d'un copain !
Car objectivement, Le chanson douce, une collaboration avec le DJ disquaire de Perpignan Raphaël Dumas, déjà ingénieur du son sur plusieurs disques récents de Pascal, a un certain potentiel commercial. Le son de piano et de guitare de Pascal Comelade se marie parfaitement au groove (basse de Patrick Felices, beats et samples de Raphaël Dumas, je suppose) et à la voix de Lou Dumas, qui entonne des "Pam pa pa pam pa pa pam pam" du plus bel effet. En plus, la sortie du 45 tours a été accompagnée d'un clip frais et sympa très réussi. Jugez-en par vous même :

Because annonce pour octobre prochain la sortie d'un nouvel album de Pascal Comelade, A freak serenade. Je suis un peu curieux de savoir si Le chanson douce sera dessus, mais je parierais bien que non.

C'est un détail (monochrome), mais les aficionados ne pourront s'empêcher à l'écoute de ce Chanson douce de se reporter un quart de siècle en arrière et de penser à une autre Chanson, qui figurait sur le premier album de Pascal Comelade chez Les Disques du Soleil et de l'Acier en 1984. Cette chanson associait une orchestration réalisée à base de re-recordings sur des mini-cassettes, avec les instruments jouets de Comelade, et la voix d'une fillette qui chantait une comptine (américaine). Cette voix, c'était celle de Cathy Claret, qui provenait d'une vieille bande enregistrée quand elle avait trois ans !


Je n'arrive plus à retrouver l'endroit où j'ai eu l'info donnée par Raphaël Dumas, et j'aurais bien été incapable de le deviner tout seul vu que le disque sixties est des plus rares, mais la pochette de ce 45 tours est un clin d'oeil à celle du EP français des Thirteenth Floor Elevators qu'en bon optimiste je ne désespère pas de trouver un jour sur un vide-grenier ou dans un Emmaüs !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

génial ! (le single, et la chronique

Anonyme a dit…

J'espère bien qu'optimiste vous l'êtes, puisque ce disque du 13th floor elevator se négocie à plus de 1.000 euros et représente, avec ceux des Creation, me semble-t-il, un des EP français les plus convoité par les collectionneurs du genre...

PS: votre comeladienne discographie est devenue pour moi le point d'information indispensable, quoique parfois frustrant quant à la difficulté de se procurer même ses récentes productions.

Bravo en tout cas!

Pol Dodu a dit…

Merci Anonyme !
Je me doutais bien que j'avais très peu de chance de trouver un jour le EP des 13th Floor Elevators !!
La discographie comeladienne est un jeu perdu d'avance auquel je me livre, car je suis bien sûr de ne pas tout lister, tellement certains disques sont tirés à peu d'exemplaires. D'ailleurs, je suis bien loin moi-même de les avoir tous !
Sinon, on pourrait s'amuser aussi à suivre les concerts improbables de Comelade. Par exemple, dans quelques heures,Pascal Comelade et le Fillols Anti Social Club Sinfonia clôtureront le Festival Plouc au Foyer Laïque de Fillols. J'aimerais bien être quelques centaines de kilomètres plus au sud pour y assister...

Anonyme a dit…

yes très bon, c'est bon d'entendre ça
ph

Starsailor a dit…

bonjour Pol Dodu, auriez-vous Ceret de Toros de Comelade ? Si oui, le partageriez-vous, il est épuisé et très difficile à trouver !
merci!

ps : je vais poster prochainement des raretés du catalan surréaliste sur puzzledoyster.blogspot.com

Pol Dodu a dit…

Bonjour Starsailor,
Désolé, j'ai listé "Ceret de toros" dans la discographie mais je n'ai même jamais eu l'occasion d'écouter ce disque !
Je ne connaissais pas Puzzledoyster, je vais aller y fouiner...

LinkWithin

Linkwithin