12 juillet 2009

THE KILLS : U.R.A fever


Acquis chez Parallèles/Gilda à Paris le 24 juin 2009
Réf : RUG281CDP -- Edité par Domino en Angleterre en 2008
Support : CD 12 cm
Titre : U.R.A fever

Le CD fourni avec Mojo le mois dernier, intitulé Red hot and regal, avait la particularité d'avoir été compilé avec l'aide des membres de Kings of Leon.
J'ai commencé à l'écouter à l'aveugle mais, le deuxième titre m'ayant accroché l'oreille, j'ai jeté un coup d'oeil sur la pochette et j'ai été tout surpris de découvrir que j'étais en train d'écouter et d'apprécier The Kills.
Pourtant, après les avoir vu en concert à L'Olympic de Nantes le 5 juin 2003, je ne pensais plus m'intéresser un jour à ce groupe. J'étais allé les voir par curiosité, et ça ne m'avait pas beaucoup plu. J'avais trouvé le concert monotone, avec des titres peu mélodiques construits presque tous sur le même moule/rythme. Et surtout, Jamie Hince et Alison Mosshart, les deux membres du groupe, qui se faisaient face la plupart du temps, donnaient l'impression de plus jouer l'un pour l'autre que pour le public.
J'en serais resté là même après l'écoute du CD de Mojo si je n'avais pas pris comme un clin d'oeil le fait de tomber quelques jours plus tard à Paris justement sur le CD single promo de cette chanson, U.R.A fever, le premier extrait du troisième album du groupe, Midnight boom.
Je crois que si j'aime plutôt bien U.R.A fever, sans trouver cette chanson particulièrement géniale quand même, c'est justement parce qu'elle est différente du style Kills habituel. C'est une sorte de trip hop électrique chanté, non pas par Alison seule comme d'habitude, mais en duo par les deux membres du groupe.
Mais bon, je ne vais pas d'un seul coup devenir un fan absolu des Kills : par acquis de conscience, j'ai aussi pris ce jour-là un autre CD single promo, Cheap and cheerful, le deuxième titre extrait de l'album, et il est lui dans le style typique des Kills, pour lequel je n'éprouve que très peu d'intérêt.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin