25 décembre 2007

CARTE DE SEJOUR : Halouf nar


Acquis au Carrefour de Châlons-sur-Marne en 1982
Réf : 600570 -- Edité par Mosquito en France en 1982
Support : 45 tours 30 cm
Titres : Halouf nar -- Zoubida -/- Saâmou -- La moda

C'est sûrement une grande part de curiosité qui m'a fait acheter au moment de sa sortie ce premier disque de Carte de Séjour, dont le chanteur était Rachid Taha. J'imagine que j'avais dû entendre Zoubida une paire de fois à la radio (Ce n'est pas le premier titre du disque, mais il me semble que c'était celui qui était le plus mis en avant à l'époque. Cette chanson qui raconte l'histoire d'un suicide provoqué par un mariage forcé est d'ailleurs la seule à avoir ses paroles traduites en français et reproduites au verso de la pochette). Un groupe franco-arabe, une musique mélangée, ça devait m'attirer, alors qu'on ne parlait pas encore de rock-raï et que je ne suis pas sûr qu'on parlait encore beaucoup des beurs (La "Marche des beurs", c'était en 1983).
Pour ce premier disque, les lyonnais de Carte de Séjour sont allés enregistrer à Rennes, avec le producteur de Starshooter (entre autres) Michel Zacha. On sent à l'écoute un groupe encore jeune musicalement, avec un disque probalement enregistré rapidement.
Halouf nar est le seul titre qui n'a pas du tout d'aspect plus ou moins reggae. Il a même un petit côté new wave qui n'est évidemment pas du tout pour me déplaire. Pareil pour La moda qui, en l'écoutant d'une oreille neuve, n'est pas si loin de groupes comme Marquis de Sade (qui enregistrait dans le même studio, je crois) ou les Urban Verbs.
Zoubida était donc le titre que j'écoutais le plus à l'époque. je l'aime toujours bien, même si le son de la guitare solo, quasiment progressif, est assez insupportable.
Mon titre préféré aujourd'hui, ce serait plutôt Saâmou. C'est le seul qui laisse vraiment apparaître des influences musicales orientales, mais assez distanciées pour que la mélodie me fasse fortement penser au premier Monochrome Set !
La pochette aux couleurs très flashy, dont les couleurs s'accordent excellemment avec le logo "Pol Dodu" qui doit se trouver ci-contre, est créditée à Cathy Millet, un pseudonyme derrière lequel se cache le dessinateur Christian Roux.

1 commentaire:

truth a dit…

Les musiciens fondateurs du groupe "Carte de Séjour"
-Chant : Rachid Taha
-Batterie : Djamel ( Jess) Dif
-Basse :Mokhtar Amini
-Guitare :Mohamed Amini
-Guitare Solo : Eric Vacquer ( Luckie )
Ce sont les musiciens du premier Maxi 45 Tours "Zoubida" "§Halouf Nar"

LinkWithin

Linkwithin