11 février 2007

LES ZULUMS ! : Nounours et Poupée


Acquis à Paris à la fin des années 1990
Réf : M12S 8901 -- Edité par Mix It en France en 1989
Support : 45 tours 30 cm
Titres : Nounours et Poupée (Remix) -- Nounours et Poupée (Version courte) -/- Don't worry -- Zulums rub-a-dub

Bon, d'accord, j'ai volontairement menti par omission en disant que les Zulums n'avaient sorti qu'un seul disque. Mais après tout, ce disque-ci n'est jamais qu'une autre édition du même disque, parue la même année sur un autre label, avec une autre pochette et de mimimes différences de contenu, et elle n'est référencée nulle part.
J'avais donc l'autre édition depuis 1989. Celle-ci je suis tombée dessus dans une de ces boutiques qui vendent des disques neufs à prix réduit et des occases, soit à Strasbourg Saint-Denis soit Boulevard Saint-Germain dans le coin de chez Boulinier.
J'ai du mal à déterminer si cette version est bien parue la première, ce que la mention "Special DJ pre release" sur la pochette donne à penser, ajoutée au fait que le label est justement celui du studio où le disque a été enregistré.
Mais, sachant que le label original, Samedi Soir Dimanche Matin a cessé ses activités après avoir édité "Nounours et poupée", sachant que c'est un remix et sachant que ce disque était prévu pour être commercialisé (il a un code barre et un code prix), je me dis qu'il s'agit peut-être d'une seconde édition, parue quelques mois plus tard pour redonner sa chance à un titre qui avait du potentiel et aurait pu avoir une carrière commerciale équivalente à celle de Tippa Irie ou du "Trop de bla bla" de Princesse Erika.
Le remix n'abime pas la version originale : l'accent est peut-être plus fort sur la batterie et il s'agit d'une version longue qui enchaîne les deux versions de l'autre maxi, sans les effets dub de la seconde partie. Je n'ai pas fait dé vérification pointue, mais la face B semble identique à celle de l'autre disque.
Je ne me souviens plus s'il y avait plusieurs exemplaires de ce disque quand je l'ai acheté. En tout cas, il m'a paru évident qu'il ne s'agissait pas vraiment d'un disque d'occasion, mais pliutôt d'un disque neuf qui avait dû être stocké en entrepôt avant que quelqu'un ne se décide à le mettre en vente pour gagner trois francs six sous.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ta chronique sur ce 45t donne vraiment envie de l'ecouter, est ce possible de le mettre en écoute sur ton site ou qqn part d'autre ?

Pol Dodu a dit…

Ton voeu va être exaucé :
"Nounours et poupée" devrait être en écoute d'ici quelques jours sur le radio-blog de Vivonzeureux!

LinkWithin

Linkwithin