26 février 2007

FAD GADGET : Ricky's hand


Acquis à La Clé de Sol à Châlons-sur-Marne en 1980
Réf : MUTE 006 -- Edité par Mute en Angleterre en 1980
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Ricky's hand -/- Handshake

C'est le tout premier disque de Fad Gadget que j'ai acheté. Je l'avais probablement entendu à Feedback, et j'avais été suffisamment accroché pour investir dans ce single en import.
Il faut dire que, de tous les premiers singles de Fad Gadget, c'est le plus accrocheur, le plus mécaniquement dansant, en bref celui qui aurait pu avoir le plus grand succès commercial. Ce ne fut pas le cas, par contre on peut penser que cette chanson a pas mal influencé les Depeche Mode débutants, qui alors n'osaient même pas rêver enregistrer un jour pour le même label que leur idole !
En 1979-1980, je ne sais pas pourquoi, mais des groupes comme Human League ou Fad Gadget se glorifiaient d'enregistrer des disques "synthétiques" et le mentionnaient sur le pochette. Tout ça pour quelques années plus tard se targuer à nouveau sur leurs pochettes de n'utiliser que des sons analogiques !
Ici, tout est indiqué comme synthétique, sauf les voix, des bandes et surtout la perceuse électrique Black & Decker V8 Double Vitesse, dont Fad Gadget semble très fier, et qui joue effectivement un rôle important dans la chanson.
Ce n'est qu'hier, en préparant ce billet, que j'ai cherché les paroles de la chanson, et que j'ai finalement compris de quoi il était exactement question. Je vous laisse vérifier par vous-même, mais il s'agit bien des aventures de la main de Ricky lors d'une soirée au pub, qui se terminent mal lors du retour en voiture à la maison.
Le titre de la face B, "Handshake" ("Poignée de main") est un jeu de mots expliqué en dessins au dos de la pochette : un Handshake peut être aussi un Milkshake aromatisé à la main, et après tout, le son d'une perceuse peut aussi bien évoquer celui d'un mixer ! (Il s'agit d'une version instrumentale, plus lente, de "Ricky's hand", qui peut faire penser à certaines expérimentations du premier album des Flying Lizards).
Si vous voulez en savoir plus sur Fad Gadget, le double best-of sorti au moment de son come-back, juste avant sa mort, est encore facilement disponible et suffit largement. Mais si vous voulez en plus écouter des démos inédites, voir un documentaire et surtout une des légendaires performances de Fad Gadget sur scène, le coffret 2 CD-2 DVD "Fad Gadget by Franck Tovey" sorti l'an dernier est fait pour vous !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin