27 janvier 2007

JACOB MILLER : Tenement yard


Acquis d'occasion dans la Marne le 6 septembre 1987
Réf : 6172 873 -- Edité par Island en France en 1979
Support : 45 tours 17 cm
Titres : JACOB MILLER : Tenement yard -/- THE HEPTONES : Book of rules

Je n'ai jamais vu le film "Rockers", mais j'ai acheté l'album de sa bande originale dès sa sortie. Une excellente compilation de reggae, sur laquelle je ne connaissais au préalable que le classique "Stepping razor" de Peter Tosh. Et en réfléchissant bien, c'est peut-être sur ce disque que j'ai découvert la version originale de "Police and thieves" plutôt que sur la compilation de Lee Perry "Scratch on the wire" (en tout cas, c'est l'un ou l'autre et ça se joue à quelques mois près).
Surtout, c'est sur cet album que j'ai découvert la chanson "Tenement yard" de Jacob Miller enregistrée avec son groupe Inner Circle. C'est un de mes titres préférés de reggae, archi-dominé par la performance vocale de Jacob Miller. L'accompagnement musical est assez classique, presque discret, avec quand même un petit gimmick de guitare sympathique, et dès la cinquième seconde Miller prend le contrôle de sa chanson avec un "Ra ah ah ah di da wa oh oh" et ne le lâche plus jusqu'à la fin des 2'33 que dure la chanson.
Pendant des années, je n'ai rien compris aux paroles de la chanson, à part qu'il était question d'une cour d'immeuble. Je chantai en yaourt approximatif "Dreadlock get leaping a tenement yard". En fait, elles sont excellentes et parfaitement adaptées à la situation décrite. Aves les "Su-su su-su su-su" et les "Watchie watchie watchie" on a l'impression d'entendre les ragots et de voir les voisins beuquer à leur fenêtre (désolé d'employer du patois ardennais, mais "beuquer" est un mot qui convient parfaitement à la situation décrite dans la chanson, puisqu'il signifie épier ou regarder avec un petit rien de perversion !).
J'ai longtemps cherché à acheter l'album de 1976 de Jacob Miller qui s'appelle justement "Tenement yard". Une fois, j'avais vu la pochette dans la vitrine d'un magasin spécialisé à Londres, mais soit ils n'en avaient plus, soit c'était trop cher, toujours est-il que j'ai fini par me rabattre sur le maxi "Keep on knocking" et sur son album posthume "Mixed up moods".
Ce 45 tours en tant que tel n'est pas très intéressant. La face B, un excellent titre roots du trio vocal les Heptones, figure aussi sur l'album. La pochette, comme l'album, reprend l'affiche du film, et l'album est toujours disponible en réédition CD. Malgré tout, ce 45 tours, que j'ai dû acheté dans un Emmaüs ou sur un vide-grenier comme copie de sauvegarde et parce que, quand même, c'était "Tenement yard", ne doit pas être facile à trouver : je n'ai trouvé aucune référence à ce disque sur tout l'internet, et j'ai même dû scanner moi-même la pochette ! Je pense que ce disque n'a dû être édité qu'en France, et comme il y a au dos un tampon "Echantillon gratuit - Vente interdite", je me dis que, si ça se trouve, très peu d'exemplaires du disque ont atteint les bacz des disquaires.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

tu peux télécharger le film rocker sur e-mule en V.O. sous-titré en anglais

Anonyme a dit…

"Tenement Yard" est à recommander à tout amateur de reggae.Chaque chanson est une nouvelle claque, particulierement Tenement Yard et surtout Roman Soldiers of Babylon qui laisse litteralement sur le cul...

Je le conseil donc vivement à tous!!

Anonyme a dit…

SUR E MULE TU L AURA ET CI T AIME PREND AUSSI COUNTRY MAN

Anonyme a dit…

Très bon choix en effet , et rockers est a voir absolument

LinkWithin

Linkwithin