14 mai 2011

BLASZCZYK ET LES ELECTROLUX : Electrolux


Acquis probablement chez Parallèles / Gilda à Paris vers le milieu des années 2000
Réf : 36.012 -- Edité par Bricolage du Maquis en France en 1996
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Electrolux -/-  Le rock du crockmore

L'autre jour, j'ai déplacé mes 45 tours de "rock français" d'une étagère à une autre et à un moment lors du transfert mes yeux sont tombés au verso de la pochette de ce disque sur le nom (et l'adresse) de Patrice Caillet, que l'on connait depuis quelques temps comme le chantre du discographisme récréatif, une spécialité qui fait plus que simplement m'interpeller !
Du coup, j'ai ressorti ce "disque 45 tours de twist électro-ménager et de rock bricolagiste" pour me rafraichir les oreilles (je n'avais dû l'écouter qu'une seule fois juste après l'avoir acheté), et je me suis bien régalé !
Seule galère au moment de le chroniquer ici : il a fallu que je scanne ma pochette car, si j'en crois les photos disponibles en ligne, la majorité des 500 exemplaires du tirage a bénéficié d'une pochette (bricolée, bien sûr) imprimée sur du papier blanc, alors que la mienne est bien sur fond vert.
Il s'agit du second et dernier 45 tours d'El'Blaszczyk, le premier, Rock band himself with girls, étant paru l'année précédente. Patrice Caillet, non content d'être le "responsable des fan clubs d'El'Blaszczyk en France" (!) officie à la batterie sur celui-ci.
Chez Monsieur Blaszczyk, le rayon bricolage se trouve visiblement au garage : on a droit ici à deux titres de rock garage du plus bel effet, principalement instrumentaux (à part quelques scansions d' "Electrolux" sur la face A et des échantillons sonores de disque publicitaire). Si vous aimez la musique électro, vous serez également servi, mais sachez qu'il s'agit d'électroménager ("Pour vous madame..."), aspirateurs, mixers, perceuses et autres, de marque Electrolux ou non, qui habillent du plus bel effet sonore ce disque, principalement les différents breaks de la face A, Electrolux. Du coup, alors que Le rock du crockmore en face B s'en rapproche bien plus par son titre, c'est la face Electrolux qui me rappelle le plus un autre titre de bruitisme musical sur un disque que j'ai acheté l'an dernier, le fameux Rock du roc du Chant de la terre.
Et en tant que rémois, cet hommage à Electrolux me parle particulièrement, puisque la ville a abrité jusqu'en 2004 une usine qui fabriquait principalement des fours de cuisinières. Elle s'appelait Electrolux au moment de sa fermeture, mais quand j'ai eu l'occasion de la visiter dans le cadre de mes études en 1981 elle s'appelait encore Arthur Martin (et des centaines de personnes y travaillaient).

Les deux faces de ce 45 tours sont en écoute sur Youtube.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

El'Blaszczyk référence à Elek Bacsik (multi-instrumentiste aussi talentueux qu'oublié) ou rien à voir?
ph

Jo Zéphine a dit…

Rien à voir. Blaszczyk est son nom et "EL'" en hommage à "El"vis. Le tout faisant également "LE BLASZCZYK" puisque EL signifie LE en espagnol. Voila ! :-)

Pol Dodu a dit…

Vue chez Les Inrockuptibles, l'annonce de la sortie chez Born Bad de The quirky lost tapes 1993-1995 par El Blaszczyk Rock Band Himself.
Il s'agit d'inédits, les deux faces de ce 45 tours n'y sont donc pas. Par contre, le titre en écoute Quand tu m'caresses est excellent.

LinkWithin

Linkwithin