28 mai 2011

LIA LINDA / THE GREGORY SISTERS : C'est un vrai paradis ce Cefalù' / The blue sky of Cefalù'


Acquis chez YMCA à Douvres le 24 mai 2011
Réf : W - 004 -- Edité par Meca Record Wildbad en Italie probablement dans les années 1960
Support : 45 tours 17 cm
Titres : LIA LINDA : C'est un vrai paradis ce Cefalù' -/- THE GREGORY SISTERS : The blue sky of Cefalù'

Quand j'ai vu ce disque, j'ai tout de suite su que pour une fois je n'étais pas tombé sur un disque de musique traditionnelle ! J'ai bien noté qu'il y avait certains crédits en italien, mais je me suis demandé où pouvait bien être précisément ce Cefalù dont je n'avais jamais entendu parler (c'est une station balnéaire de Sicile), et ça m'a amusé de voir que ce disque à moitié en français s'était retrouvé là, outre-Manche.
L'un des premiers "villages" du Club Méditerranée a ouvert à Cefalù dans les années cinquante (on en voit le toit des cases à droite de la photo). Ce village est en cours de rénovation et va rouvrir en 2012. Le film L'explosion de Marc Siménon avec Mylène Demongeot, sorti en 1970, a été tourné sur place. Je donne ces précisions parce que ce disque, vendu en exclusivité dans la boutique de souvenirs "Chez Nino", 22 rue Umberto 1er à Cefalù, n'existe que par et pour les touristes.

On trouve ici deux versions d'une chanson populaire sicilienne, Vitti 'na crozza, qui a été interprétée, entre beaucoup d'autres, par Domenico Modugno.
Sur la version française en face A, chantée par Lia Linda, l'orchestre de Tony Decora fait bien sûr la part belle à l'accordéon. Pour la version anglaise des Gregory Sisters, l'arrangement est (un tout petit peu) plus traditionnel.
Le premier vers étant "Tirullalleru lalleru, lalleru, lalleru, lalleru, lalleru, lallà", on comprend tout de suite qu'on est en pleine culture GO/GM, celle-là même qui a fait le succès de Darla dirlada, avec une base de folklore grecque et non sicilienne, et qui des années plus tard inspirera Les bronzés.

Ma plus grande surprise en cherchant des infos sur ce disque a été de découvrir qu'il existait au moins deux autres versions publiées de C'est un vrai paradis ce Cefalù', les deux avec The blue sky of Cefalù en face B, d'ailleurs !!
La première par Les Sans' Sa Nana, un patronyme fort judicieusement choisi, a été sorti sur le même label, Meca, quelques temps plus tard (référence W - 016 contre W - 004), avec également les Gregory Sisters en face B.
On note qu'un couplet a été modifié, qui montre une certaine évolution en quelques années. On passe d'un côté pseudo-naïf tout le monde il est beau tout le monde il est gentil ("Une seule semaine c'est court à Cefalù. On n'a même pas le temps de faire un tour. Si on reste deux semaines on peut un jour.Trouver des bons amis et un grand amour") à quelque chose de déjà bien plus beauf ("Il y a des G.Os partout à Cefalù. Et de très jolies filles il y en a beaucoup. Et comme ils ont bon goût à Cefalù. C'est l'Etna à tout coup à Cefalù").


Le troisième disque, interprété par un certain Mimi' Uva, est sorti chez C&M en 1980, complet avec basse funky et synthé ! En suivant les liens, vous pouvez écouter ces deux versions chez Bide & Musique, si vous y tenez vraiment. Pour les complétistes, sachez que Les Sans' Sa Nana ont sorti au moins un autre disque, Mon ange blond.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin