18 décembre 2010

BORN IN THE USA


Acquis à la boutique des Havens Hospices d'Alexandra Road à Southend le 17 novembre 2010
Réf : [2100002605345] -- Edité par Q en Angleterre en 2010 -- Given away free with Q August 2010. Not to be sold separately.
Support : CD 12 cm
15 titres

Samedi dernier à Vincennes, la discussion en est venue à tourner aux listes de disques préférés de fin d'année et je me suis rendu compte, sans surprise, que je serais bien incapable de fournir un Top 5 de mes albums préférés de 2010.
Il y a les gens dont j'achète tous les disques, que je pourrais donc presque lister à chaque fois qu'ils en sortent un, mais la liste se réduit au fil du temps et le nombre d'albums concernés a fortement chuté depuis que Will Oldham est petit à petit sorti de la liste. En 2010, ça nous laisse Giant Sand et Jonathan Richman, mais dans les faits il n'y aurait qu'une seule vraie découverte dans ma liste, dont j'ai évidemment parlé ici, Les Frères Goyette.
Pour autant, je continue à écouter des nouveautés, mais il s'agit la plupart du temps de titres isolés, glanés en ligne ou compilés sur des CD de magazines comme Mojo ou Abus Dangereux. Quant à Q, c'est est un magazine musical qui ne m'intéresse pas particulièrement et que je ne lis pas, mais j'ai été bien content d'acheter pour presque rien (pour les CD "gratuits" diffusés sans boitier par la presse, la plupart des boutiques de charité n'affichent pas de prix mais demandent juste un don dans une tirelire près de la caisse) dans une sympathique boutique des Havens Hospices cette compilation Born in the USA, qui a peu à voir avec Bruce Springsteen mais dont l'intérêt est de présenter une sélection de quinze groupes et chanteurs contemporains américains.
L'ensemble s'écoute très bien. Il n'y a guère que ceux qui penchent trop vers une sorte de folk progressif que je ne goûte pas du tout, comme Joanna Newsom, Blitzen Trapper ou Midlake.
Parmi mes titres préférés, il y a What's in it for ? d'Avi Buffalo, dont j'avais lu beaucoup de bien ces derniers temps. C'est une chanson que je connaissais déjà, sûrement parce que leur label Sup Pop la propose en téléchargement gratuit depuis plusieurs mois. J'aime aussi énormément Night might des Strange Boys, un des titres les plus rock du lot avec un sympathique air de garage mal rangé, et aussi Factory, le titre qui ouvre le premier album de Band of Horses et qu'on trouve ici dans une version inédite qui a des airs de Radar Brothers en plus énergiques.
Parmi les groupes que je connaissais déjà et dont j'aime bien les titres proposés ici, il y a Phosphorescent avec The Mermaid Parade, qui me fait fortement penser à la fois à Neil Young et à Herman Düne, les Black Keys et les Avett Brothers, dont le And it spread est marqué par l'utilisation d'un violoncelle.
Avec tout ça, il me faudrait l'équivalent en Born in the UK et en Nés en France , sans parler du reste du Rocko Mondo, et j'aurais un bon panorama de la production de 2010.

2 commentaires:

eric a dit…

Comment peux-tu rester insensible à cela :
http://www.youtube.com/watch?v=4WruodIBlfs&feature=channel

Pol Dodu a dit…

Eric,
J'aime effectivement bien mieux ce "Black river killer". On n'est pas si loin de G. Love. Il n'y a pas ce côté rétro 70's mou du genou genre Elton Lennon au piano qui m'a déplu sur le titre qui figure sur ma compilation, "Heaven and earth".

LinkWithin

Linkwithin