14 décembre 2010

GEORGES JOUVIN : Toi ma trompette


Acquis sur le vide-grenier de Carquefou fin 2003 ou début 2004
Réf : 2C 016-10.262 M -- Edité par La Voix De Son Maître en France en 1969
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Toi ma trompette -- Oh ! Lady Mary -/- A demain sur la lune -- Face au soleil (Run for the sun)

Toi ma trompette tient une place très particulière au sein de la multitude de titres enregistrés par Georges Jouvin. En effet, comme il est indiqué sur la pochette, ce titre est non seulement joué par Jouvin avec sa trompette d'or, mais aussi chanté, un cas presque unique dans sa discographie longue comme quatre bras !
Ce disque, je l'ai longtemps cherché après que, vers la fin des années 1990, L'Incohérent m'eut expliqué que, dans cette chanson, Jouvin, le coeur brisé, se confiait à sa trompette suite à une déception amoureuse :

Toi, ma trompette, je n’aime que toi
Toi, ma trompette, ne me quitte pas
Quand je suis triste, tu es près de moi
Tu connais tous mes amours, tous mes chagrins, toutes mes joies
Comme une femme, je n’aime que toi
Dans la vie, la plus fidèle de toutes mes amies, c’est toi
Oui tu es, toi ma trompette, mon éternel soleil de joie

Ce disque, L'Incohérent ne l'avait pas chez lui à cette époque. Il est devenu presque mythique pour moi alors que, de vide-grenier en Emmaüs, je me suis mis à le chercher, ramassant au passage tous les Jouvin que je trouvais, ce qui fait que Jouvin est depuis longtemps devenu l'artiste le plus présent en quantité dans ma discothèque, loin devant l'ancien tenant du titre, Elvis Costello.
Entre-temps, inspiré par les pochettes largement illustrées des disques de Jouvin, je m'étais lancé dans une autre aventure, celle d'imaginer Tu m'as trompette mon amour, l'histoire d'amour discographique de Georges Jouvin et de sa complice de nombreuses pochettes, la chanteuse Dominique.
Ce n'est qu'alors que j'avais quasiment fini la rédaction de mon texte que j'ai enfin fini par trouver ce disque, à la fin de mon parcours sur un vide-grenier assez vert dans le parc du château de la Fleuriaye à Carquefou.
Je n'ai pas été déçu par Toi ma trompette, une ballade à faire rouiller sa trompette tellement on y verse de larmes. Elle est suivie par une version de la scie de David Alexandre Winter, Oh ! Lady Mary, avec son refrain chanté.
Un refrain chanté, il y en a aussi un pour A demain sur la lune. C'est un peu surprenant à écrire, mais cette reprise d'Adamo est le titre le plus swinguant du disque, qui se conclut par une reprise d'un titre de Sylvie Vartan composé par Tommy Brown et Mick Jones, Face au soleil.
Quelques temps plus tard, j'ai fini par trouver l'album qui s'ouvre avec Toi ma trompette. Avec des titres comme La chanteuse et le trompettiste, Qu'est-ce qui se passe dans mon coeur ? et Où tu veux, quand tu veux, il contenait largement de quoi alimenter Tu m'as trompette mon amour.


Acheter Tu m\'as trompette mon amour

Aucun commentaire: