17 mai 2009

DELANEY DAVIDSON : Ghost songs


Acquis auprès de Delaney Davidson à la Cartonnerie à Reims le 14 mai 2009
Réf : [sans] -- Edité par Delaney Davidson en 2008
Support : CD 12 cm
12 titres

Woven Hand et Mansfiel.TYA, la double affiche était alléchante, et j'avais depuis longtemps réservé dans mon agenda la soirée du 14 mai 2009 pour la Cartonnerie à Reims.
J'avais noté qu'il y avait un troisième artiste à l'affiche, Delaney Davidson, le gars qui faisait la première partie de la tournée européenne de Woven Hand probablement, et j'avais lu que c'était un ex-Dead Brothers en me demandant si c'était bien ce groupe de Brothers dont Bob Morlock m'avait prêté un bon album l'an dernier (c'était bien eux et j'avais particulièrement aimé le titre Trust in me). Mais, au moment où Delaney Davidson s'est pointé sur scène dans son costume sobre pour ouvrir la soirée, je n'avais rien de tout ça en tête. Pas besoin d'ailleurs, car aucune référence n'est nécessaire à Delaney Davidson pour donner un concert détendu et époustouflant en cinq titres et guère plus de trente minutes.
Il est seul sur scène, avec une guitare acoustique, un harmonica de temps en temps, et divers autres trucs, dont des pédales d'effets pour faire des boucles qu'il utilise de façon intelligente et bien dosée.
Après nous avoir montré sa set list (une carte postale de la Suisse sans aucune inscription particulière, bien sûr), Delaney a décidé de commencer par un autre titre que celui qui était prévu, puis il a annoncé un concours de valse pour après le deuxième morceau, un excellent rock dans le style Bo Diddley pendant lequel il a essayé de nous faire chanter.

Dirty dozen à Francfort le 18 avril 2009

Après ça, nous avons effectivement eu droit au concours de valse, visiblement l'un des grands moments de ses concerts, doté d'un exemplaire de ce CD : il a lancé une valse instrumentale à l'aide de boucles, puis est venu encourager le public en dansant avec plusieurs spectatrices, qu'il confiait ensuite à leur compagnon. Quand huit à dix couples se sont retrouvés à valser, il est remonté sur scène tranquillement pour terminer sa chanson.

Le concours de valse à Minneapolis le 17 novembre 2008

Ajout du 24 mars 2012
Excellente nouvelle : Casbah Records va rééditer Ghost songs, en 33 tours, le 20 avril 2012. On pourra bientôt commander le disque

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'aurais bien aimé être à ce concert, dommage pour le manque de "communication" de David... En tout cas je vois que tu as pu te rattraper avec la première partie ;-)

Bonne journée

Ol

LinkWithin

Linkwithin