22 décembre 2008

CASIO DOG BAND : Casio Dog Band


Réalisé par Pol Cocul à Reims en septembre 1989
Réf : [sans] -- Edité par Vivonzeureux! en France en 1989 -- Hors commerce
Support : cassette
9 titres

Si j'avais été meilleur manager j'aurais peut-être pu trouver un contrat pour ce groupe que j'avais imaginé, fondé, produit et peut-être alors le Casio Dog Band aurait pu obtenir ne serait-ce qu'une fraction du succès des Chiens Chanteurs.
Le concept du Casio Dog Band est né pendant l'été 1989 quand Dorian Feller m'a prêté son synthé numérique portable Casio, bien plus gros qu'un VL-Tone mais aussi plus performant et faisant un très bon usage des techniques numériques en train de se populariser. Ça fait bien longtemps que j'ai rendu son instrument à Dorian et ça fait bien longtemps aussi que l'instrument a lui-même rendu son âme et je ne me souviens plus de quel modèle il était. Toujours est-il qu'il avait quelques fonctionnalités sympathiques, notamment une sélection de sons pré-programmés de qualité (genre Lion, Laser, Robot, Chien...) et quelques morceaux de démonstration comme on en trouve sur tous les instruments de ce type.
Le Casio Dog Band est né le jour où je me suis rendu compte que les morceaux de démonstration se modifiaient en fonction des sons pré-sélectionnés pour les instruments solo. Je crois qu'on pouvait sélectionner deux sons et j'ai fini par me rendre compte que si je sélectionnais le son "Dog" pour ces deux instruments, j'obtenais à l'écoute des titres de démonstration la performance hilarante d'un groupe de chiens !
Le 13 septembre 1989, j'ai procédé sur cassette à l'enregistrement de l'intégrale du répertoire du Casio Dog Band. Je croyais suffisamment en ce groupe pour ne pas hésiter à coller au dos de la cassette l'enregistrement d'un classique du synthétiseur, le Moog indigo de Jean-Jacques Perrey !
Evidemment, le répertoire du groupe est limité à la série de grands classiques pré-enregistrés, de Picnic alla turca de Mozart à Auld lang syne, mais certaines versions sont excellentes, notamment les titres rapides comme la Symphonie surprise de Haydn et le Clair de lune de Debussy qui bénéficient d'effets de boite à rythmes proto-house qui me rappellent Chernobyl baby et plus globalement d'arrangements de grande qualité. Sur les titres plus lents, comme Le beau Danube bleu, le son du vibraphone est assez proéminent, ce qui rappelle les premiers enregistrements de 1955 des Chiens Chanteurs.
Pendant quelques semaines, seules mes connaissances ont eu à subir les assauts du Casio Dog Band, mais courant novembre 1989 j'ai lancé mon émission solo Vivonzeureux! et, à l'approche du Noël, le 18 décembre 1989, j'ai diffusé pour la première fois un titre du Casio Dog Band, de circonstance puisqu'il s'agissait bien sûr de Jingle bells.
C'est alors que j'ai eu l'idée de consacrer une rubrique régulière à ce groupe canin. J'ai alors réenregistré leur répertoire en leur consacrant une cassette spécifique, visiblement conçue comme une cassette démo pour démarcher les labels. Cette cassette, dont la jaquette a pris l'eau, probablement dans le grenier lors de la tempête de décembre 1999, a surtout l'avantage de me rappeler la composition du groupe, que j'avais complètement oubliée : le Casio Dog Band était un duo composé d'un cocker, Phil, et d'un épagneul, Raoul. Les noms de baptême des chiens étaient un clin d'oeil à Phil Sex et Raoul Ketchup, les fondateurs de Rock Comptines avec Denis K7, Rock Comptines étant l'autre émission à laquelle je participais en cette saison 89/90.
Une fois épuisé le répertoire d'une petite dizaine de titres de démonstration proposés par Casio sur le synthé, j'ai réemprunté l'instrument de Dorian avec dans l'idée de programmer une suite à ces aventures, mais j'ai vite renoncé, les arrangements basiques que j'étais en mesure de composer ne rivalisant pas avec la qualité et la complexité de ceux proposés par Casio.
Je regrette simplement de ne pas être en mesure techniquement de vous proposer aujourd'hui de danser sur Surprise symphony ou Clair de lune ou d'écouter une des quatre versions (avec variations de rythme) de O when the saints : je n'ai pas sous la main de platine K7 avec sortie audio et je ne peux donc pas pour l'instant proposer de titres du Casio Dog Band dans le radio-blog...

Mise à jour à 15h le 22 décembre 2008 :
Effectivement, je n'ai pas le matériel pour numériser correctement la cassette du Casio Dog Band mais je sentais bien que c'était nécessaire de vous donner l'occasion d'écouter mes titres préférés du groupe.
Alors, pour répondre à l'impatience légitime d'Olivier, j'ai fait les choses comme je sais les faire, pas comme il faut. Je vous passe les détails, mais disons que ça a notamment consisté à approcher le mini-magnétophone mono à piles Panasonic qui m'a notamment servi à enregistrer des concerts au Living Room du haut-parleur d'un Macintosh...

Clair de lune de Debussy par le Casio Dog Band :
Surprise symphony de Haydn par le Casio Dog Band : Picnic alla turca de Mozart par le Casio Dog Band :

6 commentaires:

Olivier a dit…

On a été sympa jusqu'à présent de pas trop râlé quant à l'absence de morceaux accompagnant tes chroniques sur tes trouvailles de vide-grenier, mais sur ce coup-là, on veut des preuves -- de plus que les points de suspension finissant ta notule nous installent dans une attente insupportable & inadmissible!

Pol Dodu a dit…

Olivier,
Ton impatience était légitime, mais ton voeu est désormais exaucé ! (à la fin du billet).
J'espère que tu ne seras pas trop déçu ! Moi, je trouve toujours ça excellent, presque du niveau des Robots-Music.

Olivier a dit…

C'est terrible! Bravissimo! Merci beaucoup!

Olivier a dit…

C'est complètement addictif, ce machin. J'aime beaucoup la montée hystéro sur le Surprise Symphony, mais le mieux c'est les trois en même temps!

Anonyme a dit…

Je suis depuis 2 jours sur ce blog, et je vais de billet en billet, de lien en lien et j'apprécie toute ces découverte...J'aime beaucoup ce genre de musique ou le sérieux n'est pas la chose primordiale...j'aimerai un jour pouvoir créer un petit label pour publier ce genre de musique...Serait il possible un jour d'avoir une copie? Même sur cassette cela me plairait beaucoup...

Jo

Pol Dodu a dit…

Jo,
Merci pour tes commentaires.
Ecris-moi à pol.dodu @ wanadoo.fr et je t'enverrai les MP3 des trois titres que j'ai numérisés.
Actuellement, je n'ai pas la possibilité technique d'en numériser plus ou de dupliquer la cassette, mais si vraiment tu montes un label et que tu es intéressé, on trouvera toujours moyen !

LinkWithin

Linkwithin