21 décembre 2008

LES CHIENS CHANTEURS : Hot dog rock and roll


Offert par Philippe R. à Nantes le 6 août 2008
Réf : A 75.305 -- Edité par RCA en France vers 1956
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Hot dog rock and roll (Au clair de la lune - Frère Jacques, etc...) -- Hot dog boogie -/- Pat-a-cake - Three blind mice - Jingle bells -- Oh ! Susanna

Si Philippe a pensé à moi lorsqu'il est tombé sur ce disque sur un vide-grenier nantais cette année et s'il a décidé de le prendre pour me l'offrir, c'est parce qu'il se souvient du Casio Dog Band, un groupe que j'avais lancé et qui a fait les beaux jours de la première saison de l'émission Vivonzeureux! en 1989/1990.
Si à l'époque je me doutais bien qu'il y avait eu des numéros de cirque avec des chiens chanteurs, comme il y a eu des dresseurs de puces, je n'imaginais pas qu'un groupe de chiens chanteurs avait eu un succès énorme dès 1955 et encore moins qu'ils avaient au moins un titre en commun dans leur répertoire avec le Casio Dog Band, Jingle bells.
A l'origine des Chiens Chanteurs (connus sous le nom de Singing Dogs dans le monde anglo-saxon, oeuf corse !) il y a Carl Weismann (1906-1999), un ornithologue danois très très réputé, notamment pour la qualité de ses enregistrements de chants d'oiseaux. La légende veut que, puisque évidemment dans la nature il y a de nombreux bruits parasites, Carl Weismann se soit retrouvé un jour, après avoir fait le tri à coups de ciseaux dans ses enregistrements, avec, d'un côté des chants d'oiseaux et de l'autre des aboiements de chiens. Il se serait ensuite amusé, en jouant sur la vitesse de défilement de la bande, en réenregistrant et en faisant un travail de montage, à produire les premiers enregistrements des Chiens Chanteurs (la face B de ce disque) qui, édités en 78 tours aux Etats-Unis, ont connu un grand succès en 1955 (n° 22, 7 semaines dans le Top 100), succès réédité à Noël 1971 après que Howard Smith ait matraqué un exemplaire d'occasion du disque original dans son émission de radio : RCA a alors ressorti Jingle bells et en a vendu 420 000 en trois semaines et plus d'un million en tout.
Par contre, le deuxième 45 tours des Chiens Chanteurs, Hot dog rock and roll, sorti en 1956, n'a pas du tout marché mais, si l'on en croit les auteurs du livre 45 RPM, ce 45 tours mérite quand même de rester dans l'histoire, puisqu'il fut choisi par RCA, au détriment d'Elvis Presley (!) enautres, pour être le premier 45 tours de rock and roll à pochette illustrée !!
Cette édition française regroupe donc les deux (seuls ?) singles des Chiens Chanteurs. Malheureusement, mon exemplaire a en partie fondu et les deux débuts de face sont à peu près inécoutables. Il est évident cependant que les deux medleys, l'original avec Jingle bells et Hot dog rock and roll, ne sont justement pas les deux titres les plus intéressants. Hot dog boogie, accompagné par un vrai groupe encore très jazz, est excellent et j'aime aussi beaucoup, dans un autre style, la version d'Oh ! Susanna.

La face A du single original.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un seul mot:wouaff wouaff!
ph

LinkWithin

Linkwithin