19 octobre 2008

LIZZY MERCIER DESCLOUX : Fire


Acquis d'occasion dans la Marne à la fin des années 1980 ou dans les années 1990
Réf : 6172 248 -- Edité par Philips en France en 1979
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Fire -/- Mission impossible

Celui-ci, je l'ai peut-être trouvé chez Emmaüs plutôt que sur un vide-grenier et, ayant la version maxi de longue date, je ne l'ai pris que pour sa pochette, bien sûr.
Ce qui est amusant avec ce single, c'est qu'il a été édité dans plusieurs pays (France, Etats-Unis, Japon, Canada), mais jamais deux fois avec la même pochette. Rien qu'en France, si on compte la réédition de 2003, ça fait trois pochettes différentes.
Ici, le photographe est le même que pour mon 45 tours Géant, Fabio, mais Lizzy a abandonné son chemisier sage pour un tee-shirt ras de cou. Il s'agit vraisemblablement de la même session que pour la photo de pochette de l'album Press color, mais là encore il y a des différences : sur la pochette de l'édition originale française chez Philips, il s'agit d'une photo en couleurs proche de celle de ce 45 tours mais cadrée beaucoup plus large, alors que sur la pochette des éditions originales anglaises et américaines de l'album, et de la réédition CD, la photo est en noir et blanc et Lizzy a les épaules nues. Sans compter que la photo de ce 45 tours est carrément floue alors que celle de l'album anglais que j'ai devant les yeux est bien nette.
Musicalement, le contenu est le même que pour le maxi, sauf que, pour tenir sur une face de petit 45 tours, Fire a été réduit de 5'11 à 3'27.

1 commentaire:

Charlie Dontsurf a dit…

Le titre vient d'être réédité en simple par Light In The Attic à l'occasion du Record Store Day - Black Friday du 28/11/2014. En face B, un duo avec Patti Smith : un poème de Rimbaud sur une musique de Bill Laswell, Morning High (LITA 45-034).
LITA va rééditer tous les albums l'année prochaine.

LinkWithin

Linkwithin