11 octobre 2008

COLLAPSED LUNG : Eat my goal (Euro '96)


Acquis au Cash Converters du boulevard des Batignolles à Paris dans la seconde moitié des années 1990
Réf : 850 601-2 -- Edité par London/Deceptive en Europe en 1996
Support : CD 12 cm
Titres : Eat my goal (Euro '96 mix) -- Eat my goal (Synchromesh Terror on the terraces mix) -- London tonight -- London tonight (Fila Brazillia mix)

Je me souvenais que j'avais acheté ce disque le même jour que celui des Moonflowers, mais une étiquette sur chacun des disques avec un nombre et un coup de stabilo indique sans aucun doute que ces disques appartenaient précédemment à un même propriétaire.
Quand on avait reçu à la radio Jackpot goalie, le premier album de Collapsed Lung, j'avais sélectionné Eat my goal pour le passer dans mon émission Vivonzeureux!.
L'année suivante, le groupe a réenregistré la chanson et changé quelques paroles pour qu'elle soit utilisée dans une pub pour Coca-Cola et du coup le label anglais a mis cette nouvelle version en "face B" de London tonight, extrait de C**ler, le deuxième et dernier album du groupe. Mais en Europe continentale, les titulaires de la licence ont préféré inverser les titres et modifier la pochette pour profiter à plein de l'effet Euro de foot, ce qui a même eu des suites judiciaires, comme le raconte le rappeur Anthony Chapman ici.
Les compétitions de foot se suivant à rythme régulier, le label a réédité Eat my goal en single pour la coupe du monde 1998, bien après la séparation du groupe, avec plein de mixages différents, et c'est cette édition qui a eu le plus de succès dans les hit-parades anglais. Depuis, la chanson est régulièrement utilisée pour diverses publicités.
Eat my goal est un excellent titre de hip hop qui a une super pêche, le chaînon manquant entre les Stereo MC's et des Streets si on veut, avec des coups de guitare, des cuivres (samplés ou non), un excellent rap, et évidemment des choeurs façon tribune de supporters vu qu'on parle de foot. Ce Euro'96 mix est très proche de la version de l'album, en plus resserré et en plus dynamique, et c'est à mon avis la meilleure version éditée de ce titre.
Dans une veine très proche mais moins speedée, London tonight est très bien aussi. Mais comme souvent, les remixes de chacune des chansons proposés ici ne font que délayer la sauce et dépouiller les chansons de quasiment toute trace de vie pour essayer de les rendre compatibles avec les pistes de danse.
On trouve un peu partout, ici par exemple, la quasi-totalité de la discographie de Collapsed Lung pour presque rien, et on peut écouter les six versions de la réédition de 1998 (la version dite "originale" sur ce blog étant le Euro '96 mix).

2 commentaires:

Olivier a dit…

Eat my bal^^ goals, qui n'a aucun rapport avec Cup my balls par The colonel :-)

http://brainwashed.com/vvm/news/downloads/20061604_cupmyballs.htm

Bien le bonjour chez vous,

Pol Dodu a dit…

Olivier,
Merci pour le lien.
"Cup my balls", le titre est excellent. Malheureusement, la chanson elle-même est encore trop sérieuse.
Dommage, comme pastiche de "Eat my goal" ou avec une production par The KLF, ça aurait pu être parfait...

LinkWithin

Linkwithin