20 avril 2007

HELEN LOVE vs. BELMONDO


Acquis par correspondance chez Che en Angleterre en 1996
Réf : WJ 4 -- Edité par Wurlitzer Jukebox en Angleterre en 1996
Support : 33 tours souple 17 cm
Titres : BELMONDO : Metroliner -- HELEN LOVE : Il Fait Beau

Pas un nuage ni une goutte de pluie depuis plus de deux semaines, les membres de la liste de discussion sur Jonathan Richman qui s'interrogent sur Helen Love, il était temps de ressortir ce disque.
A l'époque, je commandais régulièrement des disques chez Che, et si j'ai commandé ce flexy d'Helen Love, dont je ne connaissais aucun enregistrement, c'est parce que j'avais beaucoup aimé la reprise de son "Punk boy" par Ash, parce que le titre en français était intrigant, et parce que ce disque souple était presque donné.
C'est Belmondo qui ouvre le bal, un groupe de Washington qui, d'après ce que nous apprend Tweenet, a juste sorti un single chez K.
"Metroliner" n'est pas mauvais, avec un son un peu noisy pop années 80, la basse en avant, mais je n'avais pas dû l'écouter plus de deux fois avant aujourd'hui.
Car le titre mémorable du disque, c'est bien le "Il fait beau" d'Helen Love.
Il est enregistré en France, à Surges (Mappy n'a même pas pu me situer cet endroit), chez la tante de Sheena, pendant les vacances on imagine.
La musique est une pop synthétique bricolo et lo-fi, qui pourrait faire penser à la Lio d' "Amoureux solitaires", et la chanson est effectivement chantée en français, avec tout le charme que les anglo-saxons apportent généralement à cet exercice.
Et pour les paroles elles-mêmes, c'est léger, mais rafraichissant. Ça commence par "Il fait beau, c'est bien, Teenage Fan Club à la radio", après ça se gâte un peu côté prononciation : "Nousse mangeons tu et moi", puis un truc que je comprends pas qui commence par "Plastique plastique".
C'est vers le milieu de la chanson que vient la référence qui augmente encore la bonne humeur de l'auditeur : "Regarde le soleil dans le ciel, Jonathan Richman à la radio, il fait beau, c'est bien".
On trouve aussi "Il fait beau" sur la compilation CD "Radio hits 2" d'Helen Love, sortie en 1997.

2 commentaires:

lyle a dit…

J'adore Helen Love !!!!!!!!

The Boy and the Cloud a dit…

i'd love to hear that belmondo track, if possible! been looking for it for ages :)

cheers

kris

LinkWithin

Linkwithin