07 avril 2007

MAGAZINE : About the weather


Acquis chez New Rose à Paris en 1981
Réf : VS 412-12 -- Edité par Virgin en Angleterre en 1981
Support : 45 tours 30 cm
Titres : About the weather -/- In the dark - The operative

Entre la sortie de ce disque début mai 1981 et celle de l'album qu'il annonçait "Magic, murder and the weather" à la mi-juin, Howard Devoto avait annoncé qu'il quittait le groupe qu'il avait fondé, et donc que Magazine s'arrêtait, après quatre ans et autant d'albums studio.
Puisqu'il est question de météo sur la face A, je crois me souvenir qu'il faisait un grand beau temps, chaud et ensoleillé, le jour où j'ai acheté ce disque. Ce qui signifie que c'était probablement vers juin-juillet 1981, même si je ne retrouve pas de trace de ce voyage à Paris.
"About the weather" est tout à fait dans la lignée des singles sortis par Magazine en 1980, comme "Upside down" ou "Sweetheart contract", qui lui avaient valu de connaître ses premières ébauches de succès, et proche aussi de "Rainy season", l'autre single à tonalité météorologique qui serait la première parution solo de Devoto en 1983. C'est une chanson que je trouve agréable, rythmée avec une basse un peu funky bien marquée, mais sans plus, même si je trouve qu'elle s'améliore dans toute la partie finale quand Devoto répète à l'envi "I'm so changeable, it's so frightening". En tout cas, c'est loin d'être ma chanson préférée de l'album.
En face B, "In the dark", composée par Barry Adamson, est une bonne face B, sombre, comme son titre l'indique, avec un son très new wave. Par contre, "The operative" est bien mieux que ça, et aurait vraiment dû être incluse sur l'album. Composée par Devoto et le batteur John Doyle, elle est basée sur un petit rythme de batterie sympa, auqel répondent quelques notes de piano.
Ces deux faces B ont été reprises en 1990 sur la compilation "Scree", en 2000 dans le coffret "(Maybe it's right to be nervous now"), et elles figurent en bonus sur la réédition remasterisée de "Magic, murder and the weather" qui vient sortir (les trois autres albums sont également réédités, avec aussi des bonus).

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin