11 décembre 2006

CRAZED AND CONFUSED


Acquis peut-être bien chez Danceteria à Paris en 1994
Réf : NING 02 -- Edité par Fierce Panda en Angleterre en 1994
Support : 2 x 45 tours 17 cm
6 titres

J'ai acheté plusieurs compilations double single de Fierce Panda par correspondance, mais la première j'ai probablement dû l'acheter dans un magasin. New Rose était fermé en 1994, je l'ai donc probablement acheté à Danceteria, à moins que ce ne soit à Londres.
Les productions de Fierce Panda en 1994/1995 m'ont donné la pêche, comme en témoigne l'article ci-dessous, paru dans le Vivonzeureux! papier n°2 d'août 1995.
Une grosse dizaine d'années plus tard, Fierce Panda existe toujours. Sans surprise, c'est devenu un label indépendant "normal", mais qui est toujours défricheur de talents (les Maccabees ou Art Brut figurent à leur catalogue).
Rétrospectivement, on ne peut que louer le flair qui les a fait sélectionner la brochette de groupes débutants qui figurent sur ces deux 45 tours :
Ash avec "Punkboy", sa reprise d'Helen Love, est excellent. Jusqu'à "Girl from Mars" inclus ils ont fait un sans faute. Après, ils ont tourné gros rock trop produit et je ne les ai plus suivis.
Supergrass était au tout début de sa très longue carrière, tout comme Gorky's Zygotic Mynci. "She said", le titre de Noise Addict, n'est pas parmi mes préférés de ce groupe, mais il est bien quand même. Quant à Tribute To Nothing, ils ont été signés sur la foi de "Before", un excellent titre très énergique (batterie/guitare notamment), mais à ma connaissance ils ne sont jamais approchés de ce niveau par la suite.
A l'époque, j'ai très peu écouté le titre live de Credit To The Nation qui ouvre cette compilation, et j'ai bien eu tort. C'est un excellent rap live très rarement, qui vous fait effectivement brandir le poing, et c'est le seul titre qui n'est pas dans une lignée noisy pop qui va des Buzzcoks à Jesus and Mary Chain en passant par toute la production des anorakeux C86.

L'article sur Fierce Panda paru dans le n° 2 de Vivonzeureux! en août 1995 (cliquez pour agrandir) :

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin