04 octobre 2006

ETE 67 : EP


Acquis chez Easy Cash à Cormontreuil le 30 septembre 2006
Réf : BC0432 -- Edité par Black Coffee & Team For Action en Belgique en 2005
Support : CD 12 cm
Titres : Quartier de la gare – Sens unique – Suite d’accords – Générique 67

En route pour un concert du Pauline Easy Project, je me suis arrêté chez Easy Cash. Une page s’est tournée depuis ma précédente visite il y a trois mois : c’est fini, il n’y a plus un disque vinyle en vente dans ce magasin. Mais les bonnes affaires en vinyle sont remplacées par celles en CD, un support en déclin à son tour : j’ai acheté quatre CDs (un album et trois maxis) pour 3,50 €, dont celui-ci.
Le nom du groupe et la pochette, avec cette fille en bikini devant un poster paysager ringard typiquement années 70, m’ont tout de suite accroché, mais je n’avais pas encore tout à fait décidé d’acheter ce disque quand j’ai lu au dos la mention «© Team For Action». Team For Action, c’est une mention que j’ai eue l’occasion de voir au préalable sur les meilleurs disques de Sttellla, une carte de visite des plus recommandables qui a achevé de me décider !
Avec un nom de groupe pareil, je m’attendais musicalement à des références aux sixties, même si le côté décalé de la pochette m’assurait que ce ne serait pas du pur revival. En fait, rien de psychédélique ou de rétro là-dedans, Eté 67 fait de la chanson-pop française belge qui ne perd pas son temps en chemin (4 titres en 11’12’’).
Pour «Le quartier de la gare», le point de référence le plus évident serait Louise Attaque, tant du point de vue de la musique, que des paroles ou de la diction, mais malheureusement la voix n’a pas encore autant de personnalité et d’originalité que celle de Gaëtan Roussel. Les deux titres suivants, dans un style proche, se tiennent tout à fait bien, mais j’ai un petit faible pour le quasi-instrumental «Générique 67», son ambiance caribéenne et ses petits côtés easy listening, qui me rappelle un peu Oui Oui.
Le premier album d’Eté 67 est sorti en début d’année 2006 en Belgique. «Café de la gare» y figure. Apparemment, le groupe va bientôt tourner en France pour accompagner la sortie de son disque chez nous.

1 commentaire:

Pol Dodu a dit…

En lisant le numéro de juillet-août de Longueur d'Ondes, j'ai été tout surpris de tomber sur une grande publicité couleur pour le "nouvel" album d'Eté 67, alors que la pochette représentée me disait quelque chose.
Vérification faite, ce "nouvel" album annoncé pour le 27 août prochain est bien l'édition française du premier album du groupe, sorti en Belgique en mars 2006, avec une liste des titres légèrement modifiée...!

LinkWithin

Linkwithin