18 janvier 2020

'NAUTS LANDING VOLUME 1


Acquis par correspondance via Discogs en octobre 2019
Réf : [PS 012996] -- Édité par Pop Secret / No Depression aux États-Unis en 1996
Support : 33 tours 17 cm
Titres : BETWEEN FRIENDS : Flight of the rhea -- MEAN SPIRIT'D ROBOTS : The ballad of Shaky le bot -/- THE FEELINGS : Total knock out -- LES FLEURS DE LIS : Quel dommage !

Cet automne, quand je cherchais à me procurer Why are people grudgeful ? de The Fall pour le chroniquer ici, j'en ai trouvé un exemplaire à prix correct sur Discogs vendu par un français. Et l'application m'a signalé que ce vendeur avait aussi en stock un disque que je recherchais, cette compilation du label indépendant de Portland Pop Secret. Effectivement, j'avais noté quelques semaines plus tôt que ce disque m'intéressait, tout simplement parce que je m'étais aperçu qu'il contenait une chanson des Feelings que je ne connaissais pas et que, en-dehors de ce titre et d'un autre en version live sur la compilation Yoyo a go go, j'avais l'intégralité de la trop courte discographie de cet obscur mais excellent groupe américain de la deuxième moitié des années 1990.
Pour faire bonne mesure, j'ai ajouté à ma commande le Bombscare EP, une collaboration entre Low et Spring Heel Jack.
Initialement, j'ai été déçu à la réception de ce disque. En effet, je savais que je ne connaissais pas de chanson des Feelings intitulée Total knock out, mais à l'écoute, j'ai quand même reconnu tout de suite la chanson. Eh oui, c'est tout simplement parce que je n'avais pas fait le lien entre Total knock out et TKO, l'une des grandes chansons du premier album des Feelings, Especially for you, chroniqué ici il y a déjà treize ans. Sur ce petit disque qui s'écoute en 33 tours, le son est moins bien mixé et/ou masterisé, mais c'est bien la même version de la chanson qui, comme d'autres sur l'album, a par moments des accents à la Television Personalities.
On trouve toujours les deux albums des Feelings (le deuxième est Dearling darling) en vente d'occasion pour presque rien. je ne peux que vous conseiller de vous les procurer si vous ne les avez pas. Un troisième disque est sorti après la séparation du groupe, qui associe des inédits (Jammers) et des remixes par un certain Zac Love. C'est ce même Zac Love, enregistrant en temps que Between Friends, qui produit à mon avis le titre le moins intéressant des quatre de ce disque : Flight of the rhea est un instrumental associant boite à rythmes, sons électroniques et électriques. Rien de mauvais, mais rien de renversant.
J'aime beaucoup mieux The ballad of Shaky le bot par les Robots au Mauvais Esprit (Mean Spirit'd Robots). C'est une courte ballade lo-fi à la guitare acoustique, qui rappelle un peu dans l'esprit le Beck de One foot in the grave.
L'excellente surprise de ce disque c'est Quel dommage ! par Les Fleurs de Lis, un projet qu'il ne faut pas confondre avec le groupe anglais des années 1960 Les Fleur de Lys. Il semble que Quel dommage ! soit le seul morceau jamais publié par ces Fleurs de Lis-là. Seul le titre est en français, malheureusement, mais il y a la traduction "It's a shame" dans les paroles. Je ne sais pas si c'est moi, mais dès les premières notes, et aussi dans le chant, j'entends tous les tics des grandes chansons de Monochrome Set, époque Cast a long shadow par exemple. Ça sonne de façon tellement évidente à mes oreilles que ça ne peut être à mon sens qu'un hommage/pastiche volontaire, mais comme je n'ai aucune information sur ce projet, c'est difficile à confirmer.
Au final, même si ça ne m'a pas donné l'occasion de découvrir une nouvelle chanson des Feelings, je ne regrette pas mon achat.

A écouter :
Mean Spirit'd Robots : The ballad of Shaky le bot
Les Fleurs de Lis : Quel dommage !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin