09 juin 2013

EMILE LAMBERT : O.K. Belles oreilles


Acquis chez Troc.com à Charleroi le 22 mai 2013
Réf : BEA. 32 -- Edité par Pathé en Belgique vers 1960
Support : 45 tours 17 cm
Titres : O .K. Belles oreilles -- Li ouistiti (Itsy bitsy) -/- Li twist des vatches (Kili-Watch) -- Ell tchawe

Ils ont de moins en moins de vinyls, mais je continue à faire des trouvailles intéressantes chez Troc à Charleroi quand j'ai l'occasion d'y passer. Là, j'ai dédaigné un autre 45 tours d'Emile Lambert (un deux titres chez Olympia, un label pour lequel il a visiblement beaucoup enregistré à la pochette quelconque et aux titres peu inspirants), mais celui-ci répondait à toute une série de critères qui font que je ne pouvais pas le laisser passer : un EP quatre titres, avec une pochette rigolote et réussie, deux twists, deux cha-cha aussi pour faire bonne mesure, deux reprises de tubes en wallon, de la couleur locale, donc...
J'ai assez vite trouvé des informations sur le parcours d'Emile Lambert, chez Amour du rock 'n' roll, chez Bide & Musique, et surtout en regardant la vidéo souvenir (voir ci-dessous) diffusée par l'une de ses filles sur Youtube. Ce qui m'a surpris, c'est que je n'ai trouvé aucune information en ligne sur ce disque précisément, pourtant diffusé par une maison de disques importante, Pathé.
Au cours de sa longue carrière de chanteur humoriste, Emile Lambert a dû s'attaquer à tous les styles musicaux populaires, jusqu'au punk avec Ça gonfle pour moi, un titre pour lequel il a pris l'identité de Caoutchouc Lambert (on se demande bien pourquoi...!).
Il y a ici deux titres originaux, Ell tchawe (Le chouca), en wallon, et O.K. Belles oreilles, en français, un twist à la Jean Yanne. A l'écoute des paroles, et au vu de l'illustration de pochette, je n'arrive pas à décider s'il faut comprendre "Pour O.K. Belles oreilles", "Pour roquet belles oreilles" ou "Pour Rock et belles oreilles"). En tout cas, s'il est chronologiquement impossible que cette chanson ait quoi que ce soit à voir avec le groupe québécois Rock et Belles Oreilles ou avec l'émission de radio lilloise de RCV Rockez Belles Oreilles, il n'est pas impossible qu'il y ait une référence au dessin animé Roquet belles oreilles, car dans la chanson suivante, Li ouistiti, il est fait mention d'une émission portant ce titre diffusée le mercredi.
Li ouistiti, justement, c'est une (bonne) reprise, en wallon, d'Itsy bitsy teenie weenie yellow polka dot bikini, une chanson popularisée par chez nous par Richard Anthony. Quant à Kili-Watch, qui devient ici, et en wallon, Le twist des vaches, ce fut l'un des tous premiers succès de Johnny Hallyday (qui a aussi interprété Itsy bitsy), mais il ne s'agissait pas d'une reprise d'une chanson anglo-saxonne, comme je le pensais, mais d'une version d'un titre d'un groupe belge, Les Cousins. D'Emile Lambert aux Cousins, en passant par Johnny, dont le père était belge, on reste entre belges avec cette chanson...
Et désormais, je serai encore plus attentif quand je trouverai un disque d'Emile Lambert...


Emile Lambert, O. K. Belles oreilles.



Emile Lambert, Li ouistiti.



Emile Lambert, Li twist des vatches.

 
Une vidéo souvenir familiale en hommage à Emile Lambert, réalisée par sa fille Annie. On y entend notamment deux de ses filles, Renée et Yetty, interpréter Nous aimons chanter.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ça paraît logique que ce soit roquet belles oreilles mais bon l'idée que ça puisse être"roquez belles oreilles" c'est pas mal non plus! Ceci dit la pochette est bien et le R. belles O. est drôle.
Quant à la vidéo le passage chanté par ses filles passe bien et si j'aime moins le reste musicalement j'ai regardé un peu scotché le boulot d'Annie, il devait être sympa Emile pour avoir ce bel hommage. La tonalité générale est typique belge à donf et fait penser aussi of course au nord (c'était les corons) français. Comme quoi la musique c'est des gens vivants. Ph Ya que chez dodu qu'on trouve ça.

Pol Dodu a dit…

En 2009, Le Vieux Thorax avait chroniqué Ça gonfle pour moi d'Emile Lambert.

LinkWithin

Linkwithin