25 juin 2013

LINETTE ET CLAUDE : Petit Papa Noël



Acquis chez Emmaüs à Tours-sur-Marne vers le début des années 2000
Réf : LUT-12-- Edité par Lutin en France en 1950
Support : 78 tours 17 cm
Titres : Petit Papa Noël -/- Etoile des neiges -- Maître Pierre

Pour ceux qui n'auraient pas suivi les épisodes précédents, je rappelle qu'il a été décidé une fois pour toute que, si un disque de Noël devait être présenté ici, la seule date acceptable pour ce faire serait le 25 juin, à six mois pile de chaque côté de la flèche du temps de la fête elle-même. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour limiter toute association malvenue avec tous les aspects factices et forcés de la période des fêtes de fin d'année.
Ce disque illustré (picture disc ,dit-on souvent), je l'ai trouvé chez Emmaüs et je l'ai pris parce que c'est vraiment un bel objet, avec les deux illustrations (signées "Drummond 50") imprimées sur chacune des faces. Pendant longtemps, je n'ai fait que le regarder car, si ce disque a le diamètre d'un 45 tours, c'est bel et bien un 78 tours et ce n'est que depuis quelques semaines que je dispose à la maison d'un Teppaz me permettant d'écouter ce type de disque.
Evidemment, avec ce format et cette vitesse de rotation, les deux faces sont très courtes. Musicalement, aucune surprise. Linette chante Petit Papa Noël accompagnée par l'orchestre de Marcel Cariven. La version d'Etoile des neiges est presque un haïku tellement elle est courte (un refrain un couplet) et on y entend un peu plus les Petits Chanteurs de St-François de Sales, qui sont plus en avant encore sur Maître Pierre.
Etant donné que je n'entends qu'une chanteuse principale sur ces enregistrements, je ne sais pas qui est le ou la Claude de "Linette et Claude". Par contre, pour Linette, une notice du catalogue de la Bibliothèque nationale de France m'a mis sur la piste de Linette Lemercier, actrice et chanteuse née en 1930, petite-fille du poète/chansonnier Eugène Lemercier. Elle a débuté sa carrière à huit ans.
Toute une génération de français, à laquelle j'appartiens, connait la voix de Linette Lemercier, qui a interprété notamment les personnages de Rusty dans la série télévisée Rintintin, d'Oscar dans Bonne nuit les petits ou de Pipiou ("On a toujours besoin d'un petit poi chez soi"). C'est elle aussi qui chante le générique de Chapi Chapo. On peut lire chez Objectif Cinéma un entretien passionnant de Linette Lemercier avec François Justamand pour La Gazette du Doublage.
Et après tout, même si je n'ai pas de sapin chez moi, je veux bien trouver des disques comme ça dans mes grands souliers en me levant le matin du 25 décembre, du 25 juin, ou de n'importe quel autre jour de l'année !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ho,la voix de rusty ("d'accord rip masters") de ta génération? disons plutôt la redif des aventures de tinitin car mon bon tu n'étais pas né lors du 1er passages à la télé.
Ph

Pol Dodu a dit…

Effectivement, pour Rintintin je n'étais pas né lors des premières diffusions. Et de toute façon, on n'a pas eu la télé tout de suite, ce qui ne m'a pas empêché d'être "fan" de Bonne nuit les petits...

LinkWithin

Linkwithin