15 août 2012

JR. WALKER AND THE ALL STARS : Shoot your shot


Acquis sur le vide-grenier du Jard à Epernay le 12 août 2012
Réf : FT 105 -- Edité par Tamla Motown en France en 1967
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Shoot your shot -/- Ain't that the truth

Il y a quelques semaines, Philippe R. m'avait envoyé un lien  vers une prestation télé de Junior Walker interprétant son premier grand succès, Shotgun. Je ne l'ai regardée qu'en début de semaine dernière, et j'ai trouvé ça excellent. J'ai été d'autant plus agréablement surpris que, si je connais peu la carrière discographique de ce saxophoniste-chanteur qu'est Junior Walker (pas génial comme pseudo, surtout pour un gars qui s'appelait en fait Autry DeWalt Mixon, Jr !), j'étais resté sur une mauvaise impression avec son 45 tours Take me girl, I'm ready, avec une belle pochette, sur lequel j'avais fondé beaucoup d'espoirs lorsque je l'ai acheté il y a trois ou quatre ans, mais qui m'avait beaucoup déçu à l'écoute car je l'avais trouvé mou du genou.
Dimanche dernier à Epernay, un pro "bradait" soi-disant une caisse de 45 tours à 2 €. Certains d'entre eux les valaient bien, d'autres ne valaient pas 50 centimes. Il y avait deux 45 tours Tamla Motown de Junior Walker. L'un en bon état, l'autre, celui-ci, avec sa pochette papier usée et ouverte sur les côtés. Mais il y avait "shot" dans le titre et j'espérais bien que c'était la chanson que j'avais vue en vidéo, c'est donc celui-là que j'ai acheté.
Raté, puisque Shoot your shot n'est pas Shotgun, mais pas grave puisque les deux titres de ce 45 tours de 1967 sont de la même trempe que le tube Shotgun de 1965.
En face A, Shoot your shot, qui n'est pas la même chanson que le Shoot your shot interprété par Divine dans les années 1980, est un titre dansant pré-funk, avec le rythme soutenu par la guitare et l'orgue, assez de chant pour lancer la machine et le saxo largement en évidence, bien sûr.
En face B, Ain't that the truth, un quasi-instrumental, est encore meilleur. Comme pour Shotgun, c'est aussi énergique et carré que les meilleurs titres de Booker T & the MGs (je ne connais pas d'autre disque Motown s'approchant autant du son Stax), sauf que le saxo, qui se mesure ici à la guitare pour les solos, tient le rôle de l'orgue de Booker T.
Il y a une explication toute simple au fait que les deux faces soient aussi fortement dans la lignée de Shotgun : les deux titres de ce 45 tours de 1967 sont tout simplement extraits de l'album Shotgun, sorti en 1965 dans la foulée du succès du 45 tours.
En fait, comme l'explique D. V. Lindner chez Amazon, Motown a édité entre 1964 et 1967 en face A ou B de 45 tours pas moins de 11 des 12 titres de ce premier album de Junior Walker ! Et ils ont continué à extraire des singles de cet album, en cherchant à renouveler le succès initial, alors même que deux autres albums étaient sortis entre-temps.
J'évoquais il y a peu les 45 tours à double face A. Pour celui-ci, c'est l'inverse :  Shoot your shot a été la face B de Road runner en mars 1966 avant de se trouver en face A de ce disque à l'été 1967. On a donc ici un 45 tours à double face B !
Ce n'est pas le EP français Shotgun, pour lequel je suis tout près à investir plus de 2 € (bien que je n'espère pas tomber dessus en vide-grenier), mais c'est un disque excellent que je ne regrette pas d'avoir acheté ! 

L'album Shotgun est actuellement disponible en CD à un prix tout à fait raisonnable.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

belle pochette, comme quoi la simplicité paye (en référence à l'horreur du lp de love),tu écris à la fin du message:(bien que je n'espère pas tomber dessus en vide-grenier),tu voulais certainement dire "bien que je n'ose espérer", ouaf ouaf c'était la leçon de français des devoirs de vacances de l'été!ph

Pol Dodu a dit…

Pour la pochette, j'aurais bien dit "efficace" mais je ne serai peut-être pas allé jusqu'à "belle".
A propos de ce disque (ou d'un autre du même acabit) sur un vide-grenier, ce que voulais dire c'est que, raisonnablement, je n'espère pas tomber dessus, mais au fond de moi, au contraire, j'espère toujours trouver quelque chose de surprenant et d'intéressant, sinon je ne ferai pas le déplacement.

debout a dit…

"Shotgun"... shotgun, un hymne typiquement américain au regard de l'actualité toute récente, mais néanmoins un foutu bon titre de juke box, carrément excellent ! Et pour rester dans le "foutre"... "shoot your shot, ça voudrait pas dire aussi "tire ton coup" des fois ! Des fois que les titres de chansons pour juke boxes soient eux aussi à double sens...

Pol Dodu a dit…

Je ne crois pas qu'à l'origine l'expression "Shoot your shot" ait un double sens. Je crois que ça veut dire grosso modo, "Vas-y, c'est ton tour". Evidemment, on peut avoir l'esprit plus mal placé. On laissera le bénéfice du doute à ce sujet à Junior Walker, mais certainement pas à Divine !

LinkWithin

Linkwithin