11 mars 2012

LES FRERES NUBUCK : [L'histoire du monde]


Offert par Le Vieux Mad par correspondance en décembre 2008
Réf : [sans] -- Edité par Sorry But Home Recording en France en 2008
Support : CD 12 cm
7 titres + 10 vidéos + 37 titres

La publication de Mes disques virtuels s'est accompagnée de l'addition de trois nouveaux titres au catalogue de Vivonzeureux! Records : un disque inédit de Pascal Comelade, 4 rock 'n' roll hits, une compilation de raretés de Tom Waits, Trained Gods, et une rétrospective des Frères Nubuck, L'éducation musicale.
Cette compilation sort à un moment particulier du parcours des Frères Nubuck : elle permet de faire un bilan des dix premières années de leur production discographique au moment même où le groupe se métamorphose avec une nouvelle formation et un nom raccourci, Nubuck!. Un nouvel album est attendu en 2012.
L'éducation musicale est un disque virtuel, bien sûr, mais il fait partie de la collection Available, ce qui signifie que, grâce au Vieux Mad et à son écurie Sorry But Home Recording, vous pouvez le télécharger gratuitement. Une occasion unique de découvrir le meilleur groupe français de rock du XXIe siècle !
Mais ici on s'intéresse aux disques réels, c'est pourquoi j'ai ressorti de son enveloppe (il ne tient pas dans mes étagères) ce superbe objet que Le Vieux Mad a eu la gentillesse de m'offrir fin 2008.
Grâce à une subvention bienvenue, Les Frères Nubuck ont pu se lâcher pour fabriquer ce disque et réaliser leurs rêves les plus fous. Foin de CD-R gravé sous pochette plastique comme à l'habitude, ici on droit à un vrai CD pressé, emballé dans une pochette cartonnée ouvrante en forme de cercueil.
Cet "EP deluxe" était prioritairement destiné aux professionnels et aux médias. Ce n'est déjà pas facile de faire la promotion d'un album, Chaque vivant est un mort en puissance, dont les thèmes principaux sont la maladie, la mort et l'enfer, mais je ne suis pas sûr qu'envoyer aux journalistes, tourneurs et patrons de label un cercueil, même plein d'humour, a beaucoup aidé à faire progresser la cause des Nubuck !
Côté CD, on trouve sept extraits de Chaque vivant est un mort en puissance. Le premier titre, Mes maladies, donne le ton : c'est un jerk bancal et probablement la seule chanson pop-rock au monde qui croise les thèmes de la mauvaise santé et de la surpopulation des cimetières...!!!
Le disque compte au moins trois bombes pop : le morceau-titre, L'histoire du monde, qui s'interroge sur la nostalgie et l'expérience ("Je sais bien que tout reste à faire, je sais bien on ferait mieux de se taire"), Jésus t'aime, où drogue et religion se mêlent ("Marche tout droit, n'oublie pas, Jésus t'aime. A chaque seringue, change de bras, t'es une reine.") et Un tour en enfer ("J'ai au moins droit à une photo de l'enfer, que je puisse l'envoyer par la poste à ma mère, y a des chances que j'y pourrisse en enfer car j'ai pas pleuré pour la mort de Drucker").
Parmi les autres titres, on compte une valse malsaine au banjo,Du goudron et des plumes. Pour le final, avec Mon hublot, on prend de la hauteur et on quitte l'enfer et même la terre, au son du violoncelle et avec des choeurs. On ne termine pas sur une note gaie pour autant, puisque le dernier son du du disque est celui d'un électrocardiogramme qui s'aplatit, définitivement...
Une moitié d'un excellent album et une superbe pochette, c'est déjà beaucoup pour un simple EP, mais celui-ci comporte en plus une partie multimédia, et là c'est carrément la fête !
Côté vidéo, il y a un clip pour Jésus t'aime, mais aussi neuf titres inédits, sept enregistrés en direct en studio en août 2007 lors de la Goodmorning Twist session, et deux autres en public (dont L'éducation musicale, ci-dessous) à L'Auditorium de Valence en février 2008.
Côté juke-box MP3, il y a le reste de Chaque vivant est un mort en puissance, une bonne moitié de Chez les nudistes et une bonne partie de la compilation de reprises Home // Fame, sortie pour les dix ans du label Sorry But Home Recording, dont, ne cachons pas notre plaisir, celle de la chanson Le débonnaire des Frères Nubuck par votre serviteur...

Quelques exemplaires de ce magnifique disque, collector suprême, sont en vente chez Sorry But au prix cassé de 8 €, port compris. Une occasion immanquable !
La compilation virtuelle L'éducation musicale est en téléchargement gratuit chez Vivonzeureux!.



Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin