21 juin 2011

JONATHAN RICHMAN & THE MODERN LOVERS : I'm a little airplane


Consulté par correspondance sur YouTube le 21 juin 2011
Réf : [sans]-- Mis en ligne par MultiVetzak sur YouTube le 17 juin 2011
Support : 1 fichier FLV
Titre : I'm a little airplane

Ça c'est vraiment ce que j'appelle la fête de la musique : découvrir de bon matin grâce à un billet du Jojoblog cette vidéo des Modern Lovers jouant live en 1978 dans l'émission de télé hollandaise Top Pop. Youpi !!
Quand YouTube a démarré il y a quelques années, j'étais assez dubitatif et très peu intéressé. Avec le recul, j'y vois désormais au moins un grand intérêt : celui d'avoir permis de ressortir des placards des prestations télé dont on n'imaginait même pas l'existence. Ah, ces émissions de télé américaines des années cinquante avec des chanteurs country ou ces prestations de Kevin Ayers...
L'album Modern Lovers Live ! est sûrement mon album live favori, toute époque et tous artistes confondus. Mais si le son est excellent, il a quand même un gros défaut : on n'a pas l'image. Par exemple, avant de voir des vidéos, on ne pouvait qu'essayer d'imaginer ce que ça donnait quand Jonathan se met à quatre pattes pour faire le petit dinosaure. Depuis, on a eu la chance de voir I'm a little dinosaur filmé dans un parc en Californie (mais cette vidéo ne semble plus en ligne) ou en live en 1984 ou 1985 dans une compilation VHS Rough Trade présenté par Ivor Cutler.
I'm a little airplane fait partie des quelques chansons de cet album live qui n'ont été publiées sur aucun autre disque. Elle est aussi réputée pour avoir été utilisée pour une séquence de 1, rue Sésame. Jusqu'à ce matin, je n'avais jamais vu de prestation filmée de I'm a little airplane. Et quelle prestation ! Les Modern Lovers sont dans leur formation de l'album live avec D. Sharpe à la batterie, Asa Brebner à la basse et Leroy Radcliffe à la batterie. Les producteurs de l'émission ont fait un minimum de mise en scène, avec des avions en modèle réduit (sur la batterie, sur scène, dans le public) et des avions en papier qui volent dans une classe en chahut.
Côté musique, on est tout à fait dans l'esprit du dernier album studio en date du groupe à l'époque, Rock 'n' roll with the Modern Lovers, sauf que là les guitares (Fender et Gibson) sont plus électriques : on a droit à une minute de petits solos sur guère plus de deux minutes de chanson !
L'autre chose que je retiens, c'est Jonathan. Il fait l'avion et il se marre de bout en bout tant il est content de son coup. A plusieurs reprises, il a des mimiques que je ne lui ai jamais vu quand je l'ai vu sur scène à partir de 1984 : il rentre la tête dans le cou, fait des effets d'yeux. Le terme anglais qui me vient c'est "coy"; en français je dirais qu'il fait le timide. Déjà qu'à 27 ans il en fait en gros dix de moins, ça accentue encore plus son côté Grand Duduche.
L'émission de Top Pop a dû durer vingt minutes-une demie-heure. Ils ont joué : Egyptian reggae, New England, Abominable snowman in the market, Abdul & Cleopatra, Buzz buzz buzz, Affection, I'm a little airplane et encore Egyptian Reggae encore. Etant donné que MultiVetzak a déjà mis en ligne deux autres titres, Egyptian reggae et Buzz buzz buzz, on peut espérer voir l'intégralité petit à petit. Voilà qui aidera à faire de tous les jours la fête de la musique !

11 commentaires:

Charlie Dontsurf a dit…

Je vois bien la tranche de vie mais où est-elle, la rondelle discographique ?
Il y a de l'escroquerie dans l'air de ce billet ! :-)

Charlie Dontsurf a dit…

Une fois l'honteuse tentative doduienne de nous escroquer dévoilée, il faut se rendre à l'évidence : The Modern Livers Live est le meilleur disque de Jonathan Richman. Un indispensable et, si vraiment, vous avez peu de moyen, le seul à avoir !
(commentaire définitif valable jusqu'au prochain sur le sujet)

Pol Dodu a dit…

Tu as raison Charlie, tout n'est pas en forme de rondelle discographique ici (il y a aussi eu des livres...). Il faudra peut-être que je songe à faire évoluer mon slogan mais il y a de la marge car les disques sont encore ultra-majoritaires !

Philippe L a dit…

Hum, merci M. Dodu !

Charlie Dontsurf a dit…

Il remet ça en 2012 ... le concert annuel de JR à Paris
JONATHAN RICHMAN (+Guests)
le jeudi 29/03/2012 à 19h30
FLECHE D'OR
102BIS RUE DE BAGNOLET
75020 PARIS 20

Pol Dodu a dit…

Oui, il y a visiblement une tournée européenne, avec déjà une partie anglaise annoncée. C'est le premier concert annoncé officiellement en France, mais si mon petit doigt ne me ment pas, il devrait y en avoir d'autres, dont peut-être même un à Reims ! A suivre...

Charlie Dontsurf a dit…

Il y en a à Feyzin (69) (Epicerie Moderne) le 26 mars, moitié moins cher qu'à Paris, bien sûr.

Charlie Dontsurf a dit…

A Reims le 27/03.

Pol Dodu a dit…

Yep, super !! C'est le concert à la Cartonnerie le 27 mars 2012 dont j'attendais l'annonce officielle.
Jonathan à domicile, et cette fois-ci je n'ai même pas à organiser le concert. Que demander de plus ?

As Good As Ramones Records a dit…

Alors, quel regard porte Pol Dodu à l'hommage rendu par MGMT à Dan Treacy sur leur dernier album en date "Congratulations" (2010). La chanson s'appelle "A song for Dan Treacy". Moi, personnellement, en tant que fan de MGMT, et novice sur la personne de Dan Treacy, je la trouve très réussie, musicalement parlant bien sûr. Bye

Pol Dodu a dit…

Je ne connais pas bien la chanson de MGMT, et à chaque fois que j'essaie d'en écouter une version sur YouTube, le son est haché car j'ai des problèmes de connexion.
En tout cas, j'étais au courant que cette chanson existait. Musicalement, elle a l'air d'être tout à fait dans le style pop guilleret des TVP's, et cet hommage, par le simple fait qu'il existe, a le grand avantage d'attirer l'attention de toute une nouvelle génération de fans sur la production de Dan pendant ces trente dernières années.

LinkWithin

Linkwithin