06 novembre 2010

THE WILD ANGELS (LES ANGES SAUVAGES)


Acquis probablement chez Emmaüs à Tours-sur-Marne au début des années 2000
Réf : EAP 405043 -- Edité par Capitol en France en 1966
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Theme from "The wild angels" -- Rockin' angel -/- Theme from "The wild angels" -- Bongo party

Le disque, qui a notamment appartenu à Josiane La Colla, était en piteux état (ce n'est pas le mien en photo ci-dessus), avec une pochette abimée, recollée avec du scotch qui a ensuite été arraché, et un disque aux sillons marqués. N'empêche, un 45 tours français années 60 de la BO d'un film avec Peter Fonda en biker en Harley sorti trois ans avant Easy rider, ça ne se laisse pas passer. Sans compter que Nancy Sinatra est aussi au générique, tout comme Bruce Dern et Diane Ladd.
La musique de ce Wild angels réalisé par Roger Corman a été confiée aux Arrows, en fait un certain Davie Allan et son groupe à géométrie variable, repéré par Corman après sa première BO pour Skaterdater.
Le thème principal de The wild angels est un titre enjoué, assez pop, plus intéressant dans sa version instrumentale de la face A avec ses différents sons de guitare que dans celle chantée par les Visitors en face B.
Rockin' angel n'est pas si rock que ça, mais c'est un excellent jerk avec une rythmique à l'orgue discret et une guitare solo d'exception.
Quand on voit qu'un titre d'une BO de cette époque s'appelle Bongo party, pas besoin d'avoir vu le film pour imaginer la scène qu'il a servi à illustrer. Ça se passe le soir, au bord de la plage ou dans les bois, les motards sont ivres et ont sûrement même fumé de la marijuana, les filles sont lascives et plus ou moins dénudées, et le musique est avant tout constituée d'une rythmique frénétique aux bongos et d'une guitare surf saturée qui joue un rock sur guère plus d'un accord, digne du Batman theme, de Peter Gunn ou des grands instrumentaux de Jonathan Richman comme Yo Jo Jo ou Tandem jump.
Les anges sauvages n'a pas été le premier film de bikers mais c'est son succès qui a vraiment lancé la grande vogue de ce genre qui a culminé avec Easy rider en 1969. Roger Corman a notamment produit Devil's angels l'année suivante, avec John Cassavetes dans la rôle principal et à nouveau Davie Allan à la musique (Allan a fait une demie-douzaine de BO en quelques années). Dans le genre, il y a aussi Naked angels, dont j'avais trouvé l'album dans une FNAC parisienne.
Voici donc un excellent 45 tours, qui n'est pas parfait cependant. En effet, il ne comporte pas Blue's theme, le titre de la séquence d'ouverture du film (à voir ci-dessous), réputé pour son usage pionnier de la guitare fuzz. Il n'y a pas non plus d'extraits des dialogues du film, on n'entend donc pas ici la célèbre tirade de Peter Fonda ("We want to be free! We want to be free to do what we want to do! (...) And we want to get loaded. And we want to have a good time! And that’s what we’re gonna do. We’re gonna have a good time. We’re gonna have a party!") samplée par Primal Scream pour son Loaded. On trouve peut-être tout ça sur le 33 tours de la BO, également édité en France en même temps que ce 45 tours, mais j'ai eu beau chercher chez Emmaüs et sur les vide-greniers, je ne suis pas encore tombé dessus !


La séquence d'ouverture de The wild angels.

Aperçu vidéo
Cliquer pour voir une bande-annonce de The wild angels.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon Cher Pol

On trouve bien le magnifique "Blues Theme" sur le 33 tours mais pas plus que sur le 45 tours il n'y a d'extraits des dialogues du film, en tout cas sur l'édition française. En ce qui concerne mon exemplaire, il provient d'un dépôt vente de la région nantaise (4 euros)et est en très bon état pochette et disque. Ne perds donc pas espoir...Tout se trouve...

Bien à toi.

S. de Nantes

Pol Dodu a dit…

S.,
Je garde espoir, bien sûr. Je sais que tout se trouve, mais plus souvent d'ailleurs ce qu'on ne cherche pas !
Belle pièce en tout cas que ton 33 tours...

Anonyme a dit…

Cher Pol
C'est vrai que les meilleures surprises sont justement...des surprises.
Concernant ce 33 tours, il est tombé dans mes mains presque par hasard et c'est surtout sa superbe pochette (identique au 45t) qui m'a incité à l'acheter.
En ce qui concerna la musique on trouve en fait:
7 instrumentaux des Arrows
2 morceaux des Hand of Time ( un truc pop 60's et un autre qui m'évoque un Elvis crooner en fin de parcours)
1 morceau des visitors avec "Barbara" au chant sur le titre éponyme (pas vraiment de quoi s'enflammer non plus)
+
The sounds of the roaring cycles of THE WILD ANGELS comme mentionné à l'arrière de la pochette.

En dehors de "Blues Theme" qu'on ne présente plus je retiens personnellement " The Chase" qui évoque sans la copier la rythmique tribale du "I want Candy" des Stangelove repris au début des 80's par Bow Wow Wow...

Pour le reste on est dans des instru. classiques ("surfo jerko hawaïo")sans éclat particulier de mon point de vue ( il faut dire qu'on ne trouve plus trace de la fuzz sur les autres titres).

En résumé un truc que j'ai été bien content de trouver mais que je n'écoute pas si souvent que ça...

Dernier point "l'album" fait une vingtaine de minutes, au total, chaque morceau tournant autour des 2 minutes.

Bien à toi...
S. de Nantes

LinkWithin

Linkwithin