15 novembre 2010

MOHAMED KANDIL : Gamal we asmar


Acquis sur le vide-grenier de la rue de la Chaude Ruelle à Epernay le 11 novembre 2010
Réf : SC 2206 -- Edité par Sono Cairo en France dans les années 1970
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Gamil we asmar -/- Gamil we asmar (suite)

Dans le froid et juste avant la grosse dépression pluvieuse qui s'annonçait, le vide-grenier de la rue de la Chaude Ruelle a peut-être été un peu moins productif que les autres années pour ce qui me concerne. Heureusement, il y a un stand sur lequel j'ai acheté six 45 tours et même le maxi anglais de Patti Smith de 1976 avec Gloria et My generation (malheureusement, ce maxi n'a pas été édité avec une pochette illustrée, contrairement au 45 tours correspondant).
Dans le lot, il y avait ce 45 tours de musique égyptienne à la pochette bien usée de Mohamed Kandil que j'ai choisi en fonction de mon intérêt grandissant pour les musiques d'ailleurs dans le monde entier.
Autant, en écoutant par exemple les chants et danses des Nouvelles-Hébrides, j'ai pu être surpris par des sons inouïs, autant Gamil wi asmar sonne exactement comme le stéréotype de ce que j'imagine être la musique orientale. Pas de surprise, donc, mais une bonne claque quand même, car c'est excellent et plein d'énergie.
J'ai eu un peu de mal à trouver des informations en français ou en anglais sur Mohamed Kandil, cité parmi une vingtaine de noms comme un des grands chanteurs égyptiens sur la page Wikipédia correspondante.
Mort en 2004 à 75 ans, Mohamed Kandil a écrit ou interprété plus de 2500 chansons. Oum Kalsoum a même dit qu'il avait une des voix les plus douces du monde arabe.
Si j'en crois cette page très mal traduite en français, Gamil we asmar serait sa chanson la plus connue, il n'est donc pas très surprenant que ce soit précisément sur ce disque que je suis tombé. Le titre signifierait Beau et sombre et anticiperait en quelque sorte le slogan "Black is beautiful" !
On trouve de nombreuses vidéos de Mohamed Kandil sur YouTube, dont justement Gamil we asmar. Il n'y a que le son, mais c'est exactement la même version que celle de ce 45 tours. Je vous laisse apprécier.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

thank for the great album

Anonyme a dit…

many thanks for the great album

LinkWithin

Linkwithin