21 septembre 2008

FORMIDABLE RHYTHM AND BLUES - MINI PARTY SPECIAL DISCOTHEQUE USA SELECTION EXTRA FOR YOU


Acquis sur le vide-grenier d'Athis le 14 septembre 2008
Réf : 750.023 M -- Edité par Atlantic en France en 1967
Support : 45 tours 17 cm
Titres : BILLY GRAHAM : Ooh-poo-pah-doo -- DON COVAY : Shingaling '67 -/- WILSON PICKETT : I'm drifting -- JOE TEX : Show me

Ce n'est qu'après avoir parcouru une bonne moitié du parcours du vide-grenier que j'ai commencé à trouver des disques intéressants. Mais à partir de là, c'est devenu vraiment intéressant.
Sur ce premier stand où j'ai fait mes achats, j'ai demandé le prix des disques à la vendeuse. Elle m'a répondu en me demandant quel était mon prix. J'ai répondu 50 centimes, et elle m'a dit que c'était bien comme ça, en me précisant pour l'anecdote que, le matin même, quelqu'un lui avait répondu en lui achetant un disque 3 €.
Quand j'ai donné ma réponse, j'avais déjà repéré ce 45 tours, et pour faire un compte rond, j'y ai ajouté un EP des Aiglons pas mauvais du tout, Stalactite.
En France, à partir de 1966, la série de compilations de rhythm and blues Formidable éditée par Atlantic a rencontré un grand succès. Il y a eu douze volumes, les premiers de la série, qui avaient une pochette ouvrante, ont été réédités avec une pochette simple dans les années 70. La série avait même des petites cousines (Surboum, Terrible, Incroyable) et les concurrents de Chess ont même édité au moins trois volumes de Remarquable Rhythm & Blues.
On trouve sur l'excellent site français consacré à Otis Redding trois pages de présentation de cette collection.
On voit donc souvent les albums Formidable dans les vide-greniers ou chez Emmaüs. Très souvent, ils sont en piteux état, tellement ils ont servi à animer de soirées ! Par contre, je n'avais jamais vu avant de tomber dessus ce superbe petit EP édité juste après le premier volume pour faire la promotion de la collection, et dont le titre à rallonge, accumulation de slogans et d'expressions qui devaient être à la mode à l'époque, compte plus que probablement une bonne part d'humour.
On trouve, toujours sur le site de Jean-Paul Pécréaux, une reproduction de la chronique par Kurt Mohr de ce 45 tours dans le n°8 de Rock & Folk de juin 67. Inutile de dire que je suis d'accord avec lui pour dire qu'il n'y a rien à jeter sur ce disque.
Ooh-poo-pah-doo, par Billy Graham (and The Escalators, en fait) est une reprise d'un tube de 1960 de Jessie Hill qui est si bonne qu'elle avait été aussi sélectionnée pour ouvrir le premier album de la série. Par contre, les titres de Don Covay et de Wilson Pickett ne sont sur aucun des albums Formidable.
Shingaling '67 est une face A de single, un titre qui, comme le décrit Kurt Mohr, a un groove assez lent qui met un certain temps à se déployer, ce qui ne l'empêche pas d'être des plus efficaces.
I'm drifting de Wilson Pickett, un titre de l'album The exciting Wilson Pickett de 1966, est un peu en-dessous du niveau général de ce disque : l'accompagnement musical et la production ne sont pas aussi bons, ou plutôt pas parfaits comme pour les les trois autres titres.
Show me, un tube de Joe Tex, l'est, parfait. Avec une telle rythmique, je défie quiconque de tenir en place. Le chant et les paroles sont excellents, et la guitare électrique rivalise avec les cuivres comme sur les meilleurs enregistrements d'Otis Redding. Un chef d'oeuvre, qu'on trouve notamment sur le volume 2 de la série.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

pfouittt, toujours les mêmes, c'est pas juste. Enfin l'air est connu plus t'en as plus t'en gagnes! M'sieur pol un jour on les embastillera les accapareurs,les ceusses qui trustent tout! Ceci dit je n'ai jamais vu cette merveille, tu veux pas l'échanger contre la richard anthony live à sartrouville remix 2006? ph

Pol Dodu a dit…

Non merci, Philippe, je l'ai déjà ce Richard Anthony : tu sais bien qu'il y a dessus une reprise d'un gars dont le cousin a écrit un truc qui a également été repris par Costello...

LinkWithin

Linkwithin