22 novembre 2009

PATSY CLINE & DR. HERMAN : Saw-blade # 6



Acquis par correspondance chez Glitterhouse en Allemagne en novembre 2009
Réf : TRAGEDY EIGHTY SIX (MT-248) -- Edité par Musical Tragedies en Allemagne en 1994
Support : 45 tours 17 cm
Titres : PATSY CLINE : Honky tonk merry go round -/- DR. HERMAN + LES JEUNES HOMMES DU VACHE : Kiss

Je cherchais quelques disques pour boucler une commande chez Glitterhouse et, en regardant leurs offres spéciales, je suis tombé une fois de plus sur ce 45 tours split de Patsy Cline et Dr. Herman soldé à 1 €. Ça fait bien un an qu'il traîne là dans ce bac à soldes virtuel mais cette fois-ci je me suis décidé à le mettre dans mon panier, peut-être parce que j'ai noté que le 45 tours en question avait une forme découpée.
Cette série de 45 tours en forme de scie circulaire du label Musical Tragedies existe depuis 1992. Plus de trente titres ont été publiés et le choix d'artistes est des plus éclectiques, des groupes actuels associés à des vieilles gloires, des gens bruyants et des crooners, ça fait un panorama intéressant. Citons Mudhoney et Gas Huffer, sur le premier disque, mais aussi Lee Ranaldo, Cher, Suicide, Philip Boa, D.O.A., Frank Zappa, Die Toten Hosen, Captain Sensible, etc.
A l'origine, ces disques étaient découpés avec une machine spéciale dans une usine de pressage. Quand celle-ci a fait faillite, Musical Tragedies a été jusqu'à racheter la machine pour presser ses disques, au risque de doigts presque coupés et de pouces bleuis par les pinçons. Cette machine est désormais au rencard et le label utilise désormais un procédé jalousement gardé secret pour produire ses scies musicales un peu spéciales.
Ce disque-ci, les responsables du label l'appellent la scie country. Honky tonk merry go round date de la toute première session d'enregistrement de Patsy Cline le 1er juin 1955, même si le titre n'a été édité qu'en 1957 sur le EP Songs by Patsy Cline, après que Cline ait enfin trouvé le succès avec Walking after midnight.
Dans l'esprit honky tonk, la chanson est enlevée, avec une basse bien marquée et le violon et la steel guitar qui se répondent. Le chant de Cline est énergique, un peu comme celui de son amie June Carter.
Dr. Herman se fait aussi appeler, entre autres, Herman Herrmann. Il a joué avec les groupes Britta, Die Regierung et Die Lassie Singers et a aussi fait pas mal de production. Ceci est l'un de ses rares enregistrements en solo, sorti alors qu'il était membre des Lassie Singers. Le groupe qui l'accompagne est bizarrement nommé Les Jeunes Hommes du Vache. Je ne sais pas où ils ont été cherché ça : c'est peut-être lié au pseudo de l'un des musiciens, Delford "Tin Tin" LaVache, mais en tout cas, ça me fait penser à l'acronyme des australiens de C.O.W. (Country Or Western), qui faisaient aussi dans la country décalée.
Comme je l'avais espéré en voyant le titre de la chanson, Kiss est bel et bien une reprise du classique de Prince, dans un style country acoustique. C'est sympathique, pas aussi radical et très différent de la version d'Age of Chance, mais ça prouve une fois de plus qu'une bonne chanson résiste à tous les traitements musicaux.
L'édition "normale de ce disque", tirée à 500 exemplaires, est en vinyl jaune, mais il y en a eu 100 de plus pressés par erreur en noir. Visiblement, Glitterhouse a récupéré une partie du stock "défectueux" car mon exemplaire est en noir...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin