01 juin 2006

THE MARQUIS DE TREN & BONNY "PRINCE" BILLY : Get on jolly


Acquis par correspondance chez Action Records en Angleterre en 2000
Réf : RUG109CD -- Edité par Domino en Angleterre en 2000
Support : CD 12 cm
6 titres

La discographie de Will Oldham part dans tous les sens, mais toutes ses productions sont au minimum intéressantes, et souvent excellentes. Comme ce disque, en collaboration avec Mick Turner (de Dirty Three et de plein d'autres projets, dont Bonnevill), qui avait pourtant au départ tout pour me faire fuir, moi qui craint tout ce qui peut rappeler les errements hippies.
D'abord, il y a la pochette, qui représente un chromo d'un temple indien, et le concept général, des adaptations chantées et mises en musique de poèmes lyriques de Rabindranâth Tagore, extraits de son oeuvre "Gitanjali", traduite en français en 1913 par André Gide sous le tire "L'offrande lyrique". Il y la musique, ensuite, qui procède par petites touches impressionnistes, à l'aide de notes de guitare, de basse, d'orgue à pompe, avec des passages à l'envers qui font un peu orientaux/psychédéliques. Et la voix, plus proche de la simple diction que du chant, sans jamais tomber dans la simple déclamation.
Malgré tout ces handicaps, ce disque fonctionne et est une réussite. Certes, ce n'est pas du rock, ni de la pop, mais ce n'est pas non plus de l'expérimentalisme abscons. Disons que, dans mon monde, je peux trouver des points de comparaison chez Wyatt ou Nico, voire même chez James Yorkston, que j'ai vu sur scène en duo avec un gars qui jouait de l'orgue à pompe, lui aussi.
Un très bon disque, donc, pas parfait, mais qui aurait pu l'être à mon goût si tout le disque m'avait plu autant que les deux derniers titres, qui ont tous les deux un peu plus de batterie et de mélodie (ceci expliquant peut-être cela !).

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin