19 septembre 2015

GIRLS AT OUR BEST : Politics !


Acquis probablement chez New Rose à Paris vers 1981
Réf : R.R.2 / RT 055 -- Edité par Record / Rough Trade en Angleterre en 1980
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Politics ! -/- It's fashion

Quand j'ai ramené cette galette à la maison et que je l'ai écoutée pour la première fois, j'ai été très déçu ! J'avais acheté ce disque de Girls At Our Best parce que j'avais écouté (et peut-être enregistré) une chanson d'eux dans l'émission Feedback de Bernard Lenoir sans entendre son titre et j'avais naïvement pensé que ce 45 tours trouvé chez New Rose serait le plus récent. Mais non, ce n'était pas la bonne chanson ! Et, quelques temps plus tard, quand j'ai fini par acheter l'unique album du groupe, j'ai à nouveau été déçu de ne pas y trouver cette fameuse chanson.
Il m'a fallu longtemps pour déterminer que le titre que je cherchais, c'était Go for gold, le troisième 45 tours de Girls At Our Best, sorti au printemps 1981.
Et vous savez quoi ? Aujourd'hui, quand j'écoute à la suite Go for gold et mon 45 tours Politics !, je trouve que les deux chansons sont très proches l'une de l'autre et surtout, au final, je crois bien que je préfère mon 45 tours et que je ne regrette plus mon achat !
Girls At Our Best était un groupe de Leeds, au Nord de l'Angleterre, un trio à la base avec une chanteuse à la voix très particulière, un bassiste au son rond et un guitariste doté d'une pédale de distorsion. Il y avait aussi souvent de l'orgue ou du synthé sur leurs enregistrements. Musicalement, on pourrait les situer entre Delta 5, un autre groupe de Leeds, et les écossais d'Altered Images.
Sans être engagée, Politics ! est une chanson concernée qui se moque gentiment, entre autres, des politiciens ("I love to hear the democrats when they're partying all night long"). Au verso de l'édition américaine du 45 tours, il y a une mention qui nous éclaire peut-être sur l'inspiration de la chanson : "Un hommage spécial pour fêter les élections présidentielles américaines de 1980".
En face B, It's fashion est très bien aussi. Musicalement dans la même veine, mais en prenant pour cible les cette fois-ci les victimes de la mode.

La réédition de l'album Pleasure de Girls At Our Best est en vente chez Cherry Red. Le CD contient tous les titres des singles, y compris donc les deux faces de celui-ci, plus quelques inédits.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin