05 septembre 2015

BOBBY LEWIS : Tossin' and turnin'


Acquis sur le vide-grenier de Germaine le 30 août 2015
Réf : SOE 3602 -- Edité par Odéon en France en 1961
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Tossin' and turnin' (Betty et Jenny) -- Are you ready -/- Oh yes, I love you (Si, si, je t'aime) -- One track mind

En règle générale, je pars rarement pour les vide-greniers avant 8h. Ça me permet d'arriver alors que tout le monde a déballé et d'éviter la première vague d'excités qui courent d'un stand à l'autre, lampe de poche à la main si le jour n'a pas eu le temps de se lever, à se battre pour accéder à des cartons avant même qu'ils soient sortis du camion.
Mais la semaine dernière, alors que le temps était encore estival, j'étais prêt, levé, lavé, rasé, sustenté très tôt, et je suis parti dès 7h pour Germaine. Et ça a quand même des avantages, car je ne pense pas que j'aurais trouvé ce disque si j'étais arrivé à mon heure habituelle.
Le stand de ce couple de semi-pros ne payait pas de mine. Ils avaient tout un bric-à-brac, dont deux caisses de CD posées par terre, sans aucun intérêt. Mais un peu plus loin, il y avait un carton de 45 tours et j'ai tout de suite senti que, parmi des disques de variétés très courants, il allait y avoir des choses intéressantes. Je me suis fait annoncer le prix à 50 centimes pièce et j'ai pris tout ce qui m'a semblé ne serait-ce que potentiellement intéressant : une grosse vingtaine de disques au total, majoritairement des années cinquante et soixante.
La particularité de ce lot, c'est que, les pochettes, quand il y en a, sont dans un état tout à fait correct, mais les disques eux, semblent avoir servi de pelle dans un bac à sable, ils sont râpés, usés, aussi bien la surface d'écoute que les étiquettes.
C'est le cas notamment de celui-ci, sûrement la plus belle pièce, le seul EP édité en France de Bobby Lewis.
Le portrait en pochette est superbe, avec une maquette très classique. La musique est à l'avenant.
Qu'il n'y ait eu qu'un disque de Bobby Lewis édité en France, c'est dans l'ordre des choses, car c'est avant tout l'homme d'un seul très grand succès, Tossin' and turnin', l'une des meilleures ventes de 45 tours aux Etats-Unis de l'année 1961, numéro 1 des ventes pendant près de deux mois. C'est l'histoire classique d'un gars qui ne peut pas dormir car il pense à une fille et ne fait que tourner et se retourner dans son lit. L'enregistrement a eu lieu le 1er février 1961, avec King Curtis au saxophone ténor dans l'orchestre dirigé par Joe René.
Sous le titre Betty et Jenny, cette chanson a été reprise en France au moins deux fois par Les Vautours puis Lucky Blondo. En 1962, Bobby a tenté sa chance avec Tossin' and turnin' again, mais cette resucée n'a pas dû rééditer le succès de l'original.
La face B américaine, Oh Yes, I love you, n'est pas mal du tout. Il y a  un titre français d'indiqué, Si, si, je t'aime, mais je n'ai pas réussi à trouver qui avait pu l'interpréter.
On trouve sur ce disque les deux titres du 45 tours américain suivant. One track mind, enregistré quatre mois plus tard, est un autre très bon titre rapide qui, sur la lancée du précédent, a lui aussi eu un certain succès. La face B, Are you ready, lente, est moins intéressante.
Bobby Lewis a maintenant plus de 80 ans. Il est affaibli, mais on se réjouit de constater que ça ne l'a pas empêché d'interpréter encore Tossin' and turnin' le 19 avril dernier.
Pour ma part, je n'ai pas encore eu le temps d'écouter tous mes disques de dimanche dernier, mais ça ne m'empêche pas d'espérer en trouver demain, si le temps le permet.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin