21 août 2015

CAKE : I will survive


Acquis par correspondance via PriceMinister en août 2015
Réf : 574 470-2 -- Edité par Capricorn en France en 1997
Support : CD 11 cm
Titres : I will survive (Radio edit) -/- Rock 'n' roll lifestyle

Bon, je sais, je n'avais objectivement aucune bonne raison d'acheter ce disque. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si je l'avais dédaigné quand je l'avais vu en vente au Continent de la route de Cernay à Reims à l'époque de sa sortie. Après tout, j'avais déjà I will survive sur l'album Fashion nugget, et j'ai même acheté aussi à un moment ou un autre le CD single quatre titres, avec une pochette bleue plutôt moins bien que la plupart des pochettes de Cake. Quant à "l'inédit" annoncé sur l'étiquette, sans que ce soit un mensonge, c'est tout à fait relatif. Il était inédit surtout parce que l'album Motorcade of generosity de 1994 sur lequel il figure, le premier de Cake, n'avait pas été distribué par chez nous. Mais pour ma part, comme pour beaucoup de fans conquis par Fashion nugget, je n'avais pas attendu la sortie du single pour me procurer Motorcade of generosity en import.
Donc, pas besoin de chercher ce disque. Sauf que, toutes ces années, à chaque fois que je le voyais mentionné, j'avais un petit regret. Ce CD découpé à la forme de la couronne de Fashion nugget, fragile et pas pratique à écouter sur un lecteur à plateau, est quand même un objet particulier, qui n'a été édité que par chez nous. Et puis, les deux titres sont excellents. Alors, quand je l'ai vu en vente pas cher du tout cet été, je n'ai pas hésité à me faire un petit plaisir.
Le deuxième titre, Rock 'n' roll lifestyle, on en a déjà parlé ici, dès 2006, puisqu'en plus de l'album j'ai aussi trouvé un CD promo avec une pochette spécifique. Cette critique du consumérisme rock reste on ne peut plus d'actualité, et en 2015 elle peut s'appliquer au groupe Cake lui-même : Quand j'arrive sur sa boutique en ligne et que je tombe sur une collection de T-shirts à 20 $ de moyenne, j'entends aussitôt John McCrea chanter "And how much did you pay for your rock 'n' roll T-shirt, that proves you were there, that you heard of them first ?" !
I will survive reste un modèle de reprise réussie. J'ai dû souvent entendre à la radio l'original disco de Gloria Gaynor au moment de sa sortie en 1978, mais je ne m'y étais jamais vraiment intéressé. Cette version au son rock basique (plus la trompette, quand même...) a notamment porté mon attention sur les paroles, très réussies, grâce au chant traînard et au sens du rythme particulier de John McCrea, parfait dans son rôle de glandeur.
La version proposée ici est un "radio edit". La version album fait 5'11. Pour le single quatre titres, on passe à 4'14, en shuntant l'excellente partie instrumentale pleine de solos à la fin, et en prenant bien soin de neutraliser la première syllabe de "fucking lock". Ici, pas de "fucking" non plus, et on descend sous les quatre minutes (3'52) en sabrant cette fois les vingt secondes d'intro instrumentale, au prix d'un démarrage assez périlleux sur le premier mot des paroles. La version album est bien celle qui est indispensable et définitive.
L'année suivant la sortie de ce single, I will survive est redevenue d'un seul coup d'actualité, puisque cette chanson a été l'hymne officieux de l'équipe de France de football. Malheureusement pour Cake, les sportifs se sont éclatés sur la version originale de Gloria Gaynor, pas sur leur reprise.

PS : Puisqu'il était question de trompette, j'ai vérifié, et il semble que Georges Jouvin n'a pas enregistré de version d'I will survive, même pas sur le Hit "Jouvin" n°35 : Disco trumpet collection, sorti en 1978 mais sûrement quelques mois avant le tube de Gloria Gaynor. Il y a aussi des titres disco sur les n°s 36 et 37, mais pas celui-là. Un jour pas fait comme un autre, je chroniquerai peut-être cet album ici... Par contre, vous êtes pour l'instant tranquilles : je n'ai pas le 45 tours Je survivrai de Régine !




Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin