03 août 2015

DIDIER WAMPAS : Punk ouvrier


Acquis chez Parallèles à Paris le 1er août 2015
Réf : ATEDC046 -- Edité par Atmosphériques en France en 2012
Support : CD 12 cm
Titres : Punk ouvrier -/- Magritte

J'ai été bien content de tomber sur ce beau CD de Didier Wampas parmi les disques soldés chez Parallèles. Contrairement à l'habitude, il n'y a aucune mention indiquant que ce disque est hors-commerce, mais il n'y a pas non plus de code-barres et je suis à peu près sûr qu'il n'a jamais été distribué dans le circuit habituel.
Les deux titres sont extraits de Taisez-moi, le premier album de Didier sous son nom, sorti en 2011. Sans surprise, il serait sorti sous le nom des Wampas que personne n'aurait vu la différence, il me semble.
Ce qui a dû se passer, c'est que le label Atmosphériques a dans un premier temps sorti fin 2011 un 45 tours avec en face A Punk ouvrier et en face B un titre hors-album, Les framboises dorées (je ne suis pas sûr non plus que ce 45 tours a été largement commercialisé. Puis, de sa propre initiative ou à la demande de Didier Wampas ou de son label, le dessinateur Lindingre a adapté Punk ouvrier en BD. La BD a dû paraître dans Fluide Glacial au printemps 2012 et, à cette occasion, ce CD Punk ouvrier a été édité, avec la BD collée sur six pages à l'intérieur du rabat de la pochette. Trente exemplaires du CD ont été offerts par concours aux lecteurs de Fluide Glacial, et je suppose que le reste du tirage a servi à des fins de promotion.
Didier Wampas a peut-être eu l'occasion de faire encore mieux, mais Punk ouvrier et Magritte sont deux excellentes chansons punk yéyé.
Le sujet de Punk ouvrier est autobiographique. On le sait depuis quelques années, quand le fait qu'il a mené de front son parcours de chanteur des Wampas et d'employé de la RATP est devenu un sujet incontournable de ses entretiens avec la presse.
Dans celui accordé à la CFDT, on apprend qu'il pourrait depuis 2012 ajouter la précision "et retraité" à son titre.
Je trouve l'adaptation de Lindingre très réussie et, si c'est Magritte qui se trouve en face B plutôt que Les framboises dorées, c'est tout simplement parce qu'il ne s'est pas contenté d'adapter Punk ouvrier : il a fait d'une pierre deux coups en y glissant de nombreuses références à Magritte.
Un excellent petit disque comme on aimerait en voir plus souvent !



Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin